Val-de-Marne: un jeune de 16 ans disparu à Vitry-sur-Seine après avoir vu son père blessé au couteau

Police nationale (PHOTO D'ILLUSTRATION). - AFP
Sur les réseaux sociaux, les proches d'Icham font part de leur détresse. Appel à témoins à l'appui, ils recherchent le jeune boxeur de 16 ans, disparu depuis le 11 mars dernier à Vitry-sur-Seine. "Ce n'est pas à son habitude, car il est très proche de sa famille et surtout de sa mère qui est très malade", peut-on lire sur l'avis de recherche.
Selon Le Parisien, qui a échangé avec le père de l'adolescent, Icham est parti après un violent choc. Souffrant d'un trouble qui amplifie ses émotions, il a découvert son père en sang en rentrant dans la soirée dans leur appartement: ce dernier venait d'être victime d'un coup de couteau dans le cou, par une personne qui l'a menacé puis lancé une lame dans la rue.
Le père d'Icham était rentré chez lui enfin de prendre ses clés de voiture et se rendre à l'hôpital. L'adolescent est alors rentré à son tour, l'a vu, puis a disparu sans téléphone ni argent.
"Ce n'est pas une fugue"
Depuis, la famille tente tant bien que mal de retrouver le jeune homme. Son père confie au Parisien ne plus dormir et passer ses nuits à quadriller Vitry-sur-Seine. Un signalement a été donné à la police.
"Ce n'est pas une fugue, c'est certain", assure sa mère auprès de nos confrères. "Mon fils ne supporte pas d'être loin de moi, encore plus depuis qu'il sait que je suis en fin de vie."
Alors, pourquoi Icham est parti tant de temps? "Peut-être qu'il a voulu retrouver mon agresseur", se questionne son père. "Et s'il était tombé sur lui et que quelque chose soit arrivé?"
Une autre hypothèse a traversé l'esprit de ses parents, après avoir appris qu'un ami d'Icham a fugué pour fuir de potentiels agresseurs dans le cadre d'un trafic de stupéfiants. "On se dit qu'Icham a peut-être cru que ces jeunes trafiquants comptaient s'en prendre à lui aussi et avaient agressé son père", s'interroge sa mère dans les colonnes du Parisien.
"On est tous tristes et très inquiets"
Beaucoup d'interrogations aussi pour les habitués du club de boxe qu'Icham fréquente, à Bonneuil-sur-Marne. L'adolescent s'y entraînait tous les soirs. "Tout le monde diffuse l'avis de disparition le plus largement possible", raconte au Parisien le président du club Mamar Mahmoudi.
Icham devait combattre en Angleterre dans les prochaines semaines. "Si Icham s'est laissé entraîner dans quelque chose, qu'il revienne vers nous et on l'aidera", tient à partager le président du club.
Icham mesure 1,93 mètre et possède une "silhouette fine". Il est susceptible d'être habillé d'une polaire noire à capuche de la marque Parksid, avec une veste gris clair unie ainsi qu'un pantalon noir et des baskets Nike TN noir.
Le commissariat de Vitry-sur-Seine a confirmé auprès du Parisien avoir ouvert une enquête. Toute personne possédant des informations permettant de retrouver Icham est invitée à contacter le commissariat au 01.47.18.35.00.