Val-de-Marne: ces mairies continuent d'afficher des banderoles de soutien à Gaza malgré les décisions de justice

La mairie de Vitry-sur-Seine (photo d'illustration). - AFP
La situation à Gaza crée des tensions jusque dans le Val-de-Marne. Invités à retirer des banderoles de soutien au peuple palestinien, Philippe Bouyssou (PCF), Prerre Bell-Lloch (PCF) et Fatah Aggoune (DVG-NFP), respectivement maires d'Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine et Gentilly ne rompent pas.
Depuis début juin, des messages sont affichés sur la devanture des différents hôtels de ville. La banderole, qui trônait sur celui d'Ivry-sur-Seine, appelait à mettre fin au "génocide" et "à l'annexion des territoires palestiniens". En juillet, le préfet du département Étienne Stoskopf avait saisi le tribunal administratif de Melun pour obtenir le retrait de la banderole.
1.500 euros d'amende par jour
La justice lui a donné raison le 21 août dernier. Mais la mairie d'Ivry-sur-Seine a décidé de la maintenir. Ce qui lui a valu une astreinte financière de 1.500 euros par jour de non-retrait. La ville l'a finalement retirée. Mais une autre banderole est venue la remplacer.
Dans la nouvelle, la mairie s'appuie sur les déclarations de l'ONU et du président Emmanuel Macron. "Ivry, ville messagère de paix, soutient les exigences de l'ONU: cessez-le-feu à Gaza, libération des otages, l'arrêt de la colonisation, partage les alertes de l'ONU sur l'état de famine et de génocide à Gaza, soutient l'engagement du président de la République de reconnaître l'État palestinien", peut-on lire sur la nouvelle affiche.
"Cela fait dix ans que je suis maire. Nous avons toujours affiché des messages politiques sur la façade de l’hôtel de ville. Je ne dis pas que c’est une tradition ivryenne, mais c'est une volonté qui a toujours existé", a réagi l'élu Philippe Bouyssou dans les colonnes de L'Humanité.
La mairie de Vitry a également perdu son procès pour maintenir sa banderole, mais Pierre Bell-Lloch a annoncé, au près du Parisien, que la ville allait continuer de l'afficher et comptait faire appel de cette décision.