Île-de-France: la région rachète l'une des dernières grandes forêts privées du Val-de-Marne

La forêt du Piple - Île-de-France Nature - Jean-Louis Aubert
Une forêt privée de 110 hectares bientôt accessible aux habitants du Val-de-Marne et des environs. Le conseil régional d'Île-de-France a officialisé ce mercredi 13 novembre l'acquisition pour un montant de 2,5 millions d'euros du bois du Piple, situé entre Sucy-en-Brie et Boissy-Saint-Léger.
Après des travaux "de création de cheminements, d’aménagement des entrées, de signalétique, de gestion écologique, de restauration et l’entretien des ouvrages hydrauliques et des mares ainsi que la rénovation du patrimoine bâti", chiffré à un demi-million d'euros, le parc devrait ouvrir à l'horizon 2026. Les villes de Boissy-Saint-Léger et Sucy-en-Brie, prendront en charge les frais d’entretien et de surveillance du domaine à hauteur de 50.000 euros par an.
Une station de RER A à 400m
Depuis trois ans, les Val-de-Marnais peuvent déjà profiter du bois Saint-Martin, à cheval sur les villes du Plessis-Trévise, de Villiers-sur-Marne et de Noisy-le-Grand après son acquisition par la région.
Le bois du Piple sera accessible par la gare RER A de Boissy-Saint-Léger (400m) et par sept stations de bus. La région estime le bassin de population proche de l'espace boisé à 300.000 habitants.
"Cette acquisition s’inscrit dans les objectifs du Plan vert de la région Île-de-France qui visent à rendre accessible 1.500 hectares de nature supplémentaires d’ici 2030 et qui a déjà permis d’offrir près de 1.000 hectares d’espaces verts et boisés ouverts au public depuis 2017", justifie la collectivité dans un communiqué.