BFMTV
Val-de-Marne

Arbres gratuits, action éco-citoyenne... Le Val-de-Marne réalise une nouvelle opération "Adopte ton arbre"

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. - BFMTV

Le département du Val-de-Marne, en Île-de-France, a réalisé, ce samedi 4 octobre, une nouvelle opération "Adopte ton arbre", dans le cadre du Plan 50.000 arbres, à Villiers-sur-Marne. 216 arbres fruitiers ont été distribués gratuitement.

Le Val-de-Marne souhaite reverdir son territoire. Dans le cadre de son Plan 50.000 arbres, le département a réalisé une nouvelle opération "Adopte ton arbre", ce samedi 4 octobre, à Villiers-sur-Marne.

L'objectif est d'entretenir "une dynamique citoyenne en faveur de l'environnement", explique le Conseil départemental sur son site internet. Chaque participant avait l'occasion de repartir gratuitement avec un arbre fruitier (cerisier, figuier, pommier, poirier, pruniers), "pouvant atteindre jusqu'à 3 mètres de hauteur".

Au total, 216 arbres ont été distribués, à Villiers-sur-Marne. Pour en obtenir un, il suffisait simplement de s'inscrire au préalable via un formulaire en ligne. Les participants devaient ensuite s'engager par écrit à planter leur arbre en pleine terre et à assurer son entretien. Des jardiniers départementaux étaient présents sur place pour répandre les bonnes pratiques.

Déjà plus de 29.000 arbres plantés

Ces opérations "Adopte ton arbre" offrent, selon le département, "à chaque participant l’opportunité de contribuer au maintien de la biodiversité tout en bénéficiant des atouts d’un arbre fruitier dans son jardin".

Depuis son lancement, "Adopte ton arbre" a enregistré la participation de plus de 5.000 familles et élèves. Cela s'inscrit dans l'objectif du Val-de-Marne de planter 50.000 arbres d'ici 2028, l'équivalent d'un tiers du Bois de Vincennes. Le but est de "doubler le patrimoine arboré", "créer des îlots de fraîcheur en ville", "améliorer la qualité de l’air" et "renforcer la biodiversité locale".

Depuis son adoption en 2021, le Plan 50.000 arbres a permis la plantation de "près de 29.616 arbres", selon les données communiquées par le Conseil départemental. Ce dernier s'est fixé un objectif de 37.000 plantations au printemps 2026.

Tanguy Roman Clavelloux