Val-de-Marne: près de 200 salariés occupent un centre commercial et un magasin Carrefour

Un centre commercial (photo d'illustration). - iwasteela - Flickr CC
Environ 170 salariés de la grande distribution occupaient mercredi soir un centre commercial et un magasin Carrefour situés à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne) pour demander des hausses de salaires et soutenir des salariés "assignés devant le tribunal" de Créteil pour leur grève, selon un responsable de la CGT Commerce.
"Centre commercial Bercy 2: les salariés ont décidé de l'occuper toute la nuit", prévient un tract diffusé sur les réseaux sociaux par la CGT Commerce et Services.
"Dénoncer les conséquences de la location-gérance"
L'occupation a débuté mercredi matin vers 10 heures et a concentré jusqu'à plus de 500 salariés de la grande distribution, selon Amar Lagha, secrétaire général de la fédération.
"Le seul moyen pour se faire entendre aujourd'hui, c'est de bloquer l'économie", a-t-il ajouté alors que les salariés doivent décider jeudi à 9 heures lors d'une assemblée générale s'ils souhaitent poursuivre le mouvement.
Le syndicat a choisi ce magasin en particulier car, selon Amar Lagha, une trentaine de salariés ont été "assignés devant le tribunal" de Créteil par le nouveau responsable (un franchisé) pour une journée de grève organisée la semaine dernière.
Il s'agit de "dénoncer les conséquences de la location-gérance" et "réaffirmer que personne ne pourra nous faire taire", malgré cette "répression très forte" qui a fait suite à un mouvement "très pacifiste", ajoute le responsable syndical.