Val-de-Marne: mobilisation de parents et d'enseignants contre la fermeture de classes
La colère gronde dans le Val-de-Marne. 167 classes sont menacées de fermeture par l'académie de Créteil pour la rentrée prochaine. Une situation jugée inacceptable par des enseignants et des parents d'élèves qui se mobilisent ce vendredi à Villejuif alors qu'une réunion doit se tenir avec la direction de l'académie.
"Nos enfants des quartiers populaires sont sacrifiés"
Ce sont majoritairement des classes maternelles et élémentaires qui sont dans le viseur de l'académie en raison d'une baisse démographique dans le département.
"On demande à l'académie de renoncer à ces fermetures. Effectivement la démographie du Val-de-Marne diminue, en revanche ce sont des populations populaires et en difficulté", affirme Hiyam Zarouri, parent d'élève de l'école Joliot-Curie à Villejuif.
"Rajouter des difficultés à de la difficulté, ça n'a aucun sens", déplore-t-elle, rappelant le plan de la mixité sociale dans les écoles présenté par le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye.
"À part faire fuir les CSP+ de ses écoles publiques vers le privé, ça ne va rien faire de plus. Il y a vraiment un enjeu ici. On a l'impression que nos enfants des quartiers populaires sont sacrifiés", regrette la mère de famille.
Sentiment de lassitude
Avec les fermetures annoncées, les effectifs de petite et moyenne sections devraient monter à 29 élèves, "avec beaucoup d'élèves en situation de handicap pour lesquels on ne nous fournit pas les accompagnants nécessaires", indique Hiyam Zarouri.
Cette dernière fait également part d'un sentiment de lassitude: "On est lassé car on demande juste des choses basiques. On aimerait être entendus et qu'on respecte nos enfants, qu'on cesse cette maltraitance à surcharger les classes et qu'on leur donne les mêmes chances."
Plusieurs classes ont déjà fermé à la rentrée dernière à Villejuif dont une à l'école Joliot-Curie.