BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Val-de-Marne: un collège de Villejuif privé d'eau potable depuis six semaines

Un collège du Val-de-Marne est privé d'eau potable depuis le 9 décembre.

Un collège du Val-de-Marne est privé d'eau potable depuis le 9 décembre. - BFM Paris Île-de-France

Les 440 collégiens n'auront pas accès à l'eau avant la fin des vacances de février.

Robinet à sec, toilettes hors d'usage,repas servis dans de la vaisselle en plastique... Le fonctionnement du collège Guy-Môquet, à Villejuif, est fortement perturbé par des problèmes de plomberie. Depuis six semaines, l'eau a été entièrement coupée pour éviter d'éventuelles intoxications.

Un manque d'hygiène pointé du doigt

Sans eau, le quotidien des 440 collégiens est impacté. Seulement une dizaine de toilettes de chantier ont été installés dans un coin de la cour. "Quand on veut aller en cours alors qu'on est allé aux toilettes, on arrive en retard", reproche Lillie interrogée par BFM Paris Île-de-France.

"On est en hiver, il fait froid, il n'y a pas de lavabos, ni de papier toilette", ajoute l'élève.

Ce manque d'hygiène inquiète les parents d'élèves, entre les maladies hivernales et le Covid-19.

350 euros par semaine dépensés pour la vaisselle jetable

La restauration scolaire est aussi impactée par cette coupure d'eau. Les repas sont servis dans de la vaisselle en plastique, faute de pouvoir faire la vaisselle. 350 euros par semaine sont dépensés par l'établissement en vaisselle jetable.

"D'un point de vue nutritionnel, pour les pensionnaires, c'est compliqué. Les fruits ne peuvent pas être lavés donc ils ne sont pas servis. On a des enfants qui ont faim", regrette Séverine, parents d'élève.

La situation dure depuis le 9 décembre en raison d'une rupture de canalisation mais ces problèmes sont récurrents depuis plusieurs années. Les parents d'élèves déplorent un manque de communication. "On n'a pas de date. On sait qu'il y a des tests de salubrité qui sont prévus mais on n'a pas de délais", affirme la représentante FCPE, Souad Tribeche, qui estime ne pas être considérés.

Les démarches sont longues car en plus des réparations, l'eau doit être analysée. "Je comprends que la situation ne leur plaît pas, elle ne nous plaît pas en toute honnêteté. On est obligé de suivre un dispositif", répond Nicolas Tryzna, vice-président du département en charge des collèges.

La situation devrait être réglée dans un peu plus d'un mois, soit à la rentrée des vacances de février. Après ces réparations, l'ensemble des canalisations doit être renouvelé cet été.

Bettina de Guglielmo et Rémi Sanlis avec Juliette Vignaud