BFMTV
Paris Île-de-France

Val-de-Marne: fait-il plus frais au bord de la Bièvre, ressortie de terre il y a quelques mois?

placeholder video
Plusieurs communes du département ont découvert une partie de la rivière enfouie afin de créer des îlots de fraîcheur. Mais pour certains habitants, cela ne suffit pas.

Un peu de nature en ville pour les habitants d'Arcueil, dans le Val-de-Marne. Jusque-là enfouie sous terre car considérée trop polluée, la Bièvre est de retour à la surface dans plusieurs communes d'Île-de-France. L'idée étant notamment de créer des îlots de fraîcheur en ville.

À Arcueil, elle est découverte depuis le mois de mars et court désormais sur 600 mètres, jusqu'à Gentilly.

Apporter de la verdure en ville

Une volonté de la municipalité d'apporter un peu de fraîcheur à ses habitants. Le chantier a été de taille, et 10 millions d'euros ont également été dédiés à la végétalisation des abords de la rivière.

Les habitants saluent l'initiative. "On a l'impression d'être en ville à la campagne", se réjouit une promeneuse au micro de BFM Paris Île-de-France. "C'est vraiment appréciable."

"Regardez, ma chienne elle est heureuse", déclare un autre habitant qui se balade le long de la rivière. Il note également que la Bièvre offre désormais un point d'eau pour les oiseaux.

Arcueil n'est pas la première commune du Val-de-Marne à découvrir une portion de la Bièvre. À L'Haÿ-les-Roses, 650 mètres de rivière ont été découverts en 2016, au niveau de la limite avec Bourg-la-Reine, pour le plus grand bonheur des habitants.

"C'était un grand marécage horrible, et là, c'est sûr qu'ils en ont fait quelque chose de sensationnel", déclare une habitante. Une autre se réjouit de cet espace naturel en pleine zone urbaine: "On est ni à côté du parc de Sceaux, ni à côté de la Roseraie, donc c'est bien d'avoir cet espace-là en plus."

Un îlot de fraîcheur?

Mais en cette période de canicule, ces espaces de verdure sont-ils vraiment efficaces pour lutter contre les fortes chaleurs? Certains habitants se plaignent notamment du manque d'arbres aux abords de la rivière sur la commune d'Arcueil.

"Il n'y a pas d'arbres qui vous fassent de l'ombre, il n'y a pas de bâtiments qui vous fassent de l'ombre, donc on est quand même au soleil", déplore une résidente de la commune. "Et avec un sol par moment en ciment, qui renvoie la chaleur."

La municipalité explique toutefois que le projet de végétalisation de la commune est encore loin d'être terminé.

"Dès l'an prochain, il y aura un ensemble rivière plus beaucoup de végétation, y compris des arbres", assure Christian Métairie, maire d'Arcueil. "Et ça permettra aux habitants à la fois d'avoir la fraîcheur de l'eau, doublée de la fraîcheur des arbres."

De leur côté, d'autres communes envisagent de découvrir localement la Bièvre. La mairie de Paris réfléchit notamment à faire revivre la rivière au niveau du parc Kellermann, dans le 13e arrondissement. Si le projet se fait, les travaux ne débuteraient toutefois pas avant 2026.

Paul Guianvarc'h, Agathe Coutelle avec Laurène Rocheteau