Rivière enfouie devenue égouts, la Bièvre renaît peu à peu en Ile-de-France

La Bièvre parcourra-t-elle un jour Paris? L'équipe d'Anne Hidalgo y réfléchit sérieusement. Dans d'autres départements, c'est quasiment déjà fait.
Le cours d'eau enfoui depuis une centaine d'années est en train de renaître à plusieurs endroits... À Jouy-en-Josas dans les Yvelines en mai prochain et plus près de Paris dans le Val-de-Marne, à Gentilly, les travaux sont en cours.
Recouverte entre le 19ème et 20ème siècle car trop polluée, la Bièvre devrait bientôt reprendre vie dans le département. "C'était une eau très polluée et ce qui avait conduit à la transformer en égout" explique Christian Favier, le président PCF du Val-de-Marne.
"Mais il y a toujours eu cette aspiration de beaucoup d'habitants de retrouver une rivière propre. Que ça puisse être un lieu de promenade, de respiration" résume Christian Favier au micro de BFM Paris.
Un objectif écologique
L'objectif est d'avant tout écologique pour retrouver une faune et une flore de zone humide. Mais faire ressortir une rivière en milieu urbain est plus facile à dire qu'à faire.
"Là où il y a des bâtiments, là où y a un terrain de foot... il y a nécessité à construire pour pouvoir ensuite avoir une berge naturelle et une reconquête du milieu naturel" indique Benoît Kayser, chef du projet de renaissance de la Bièvre.
Pour que les ouvriers n'aient pas à travailler les pieds dans l'eau, la Bièvre a été détournée de Cachan vers Issy-les-Moulineaux. Les travaux devraient se terminer début 2022.
C'est la deuxième expérience de ce type dans le Val-de-Marne. La Bièvre a déjà été découverte en amont, à l'Haÿ-les-Roses, pour le plus grand plaisir des promeneurs.