Paris va lancer une étude pour rouvrir la Bièvre, la rivière enfouie sous la capitale

La Bièvre, à la fin du XIXe siècle - Wikimedia Commons
Y'aura-t-il bientôt un deuxième cours d'eau à Paris? L'idée a en tout cas été relancée ce mercredi au Conseil de Paris, avec l'adoption d'un vœu des écologistes pour le lancement d'une étude sur la faisabilité de la réouverture de la Bièvre.
Cet affluent de la Seine, qui s'écoule actuellement dans les égoûts de la capitale, traversait autrefois à l'air libre les 13e et 5e arrondissements avant de se jeter dans le fleuve au niveau d'Austerlitz. Recouverte à la fin du 19e car trop polluée, elle pourrait refaire surface si les études validées ce mercredi par l'exécutif parisien sont concluantes.
Fraîcheur, biodiversité et promenade végétale
"La qualité de l’eau s’est grandement améliorée et plus rien ne justifie que l’eau de cette rivière coule dans les égouts", a justifié durant la séance l'élue écologiste Alice Timsit, qui a présenté le voeu au Conseil de Paris.
"Redécouvrir cette rivière enfouie depuis plus d’un siècle constitue une opportunité d’apporter de la fraîcheur en ville et de créer un véritable corridor écologique", a-t-elle également fait valoir.
Pour les écologistes, la remise au jour du cours d'eau dans la capitale pourrait contribuer à faire baisser les températures en période de canicule mais également de favoriser l'émergence d'une nouvelle biodiversité à Paris ou de créer une nouvelle promenade végétalisée.
Une étude lancée en 2021
"Le tronçon parisien qui est long de 6 km pourrait être progressivement rouvert, à commencer par les parcs Kellermann, René Le Gall et muséum et la rue Berbier-du-Mets où la cote est la plus basse et où il est assez facile de creuser", a défendu l'élue écologiste.
La renaissance de la Bièvre a déjà commencé hors de Paris, à L'Haÿ-les-Roses, où la rivière coule à nouveau à ciel ouvert depuis 2016. D'autres communes s'apprêtent aussi à le faire "d'ici 2021", à Arcueil et Gentilly, a détaillé Alice Timsit.
A Paris, l'étude de faisabilité sur la réouverture de la Bièvre sera engagée par la ville dès 2021, a répondu Dan Lert, maire-adjoint en charge de la transition écologique. Les anciennes études seront réactualisées et un comité de suivi composé d'élus devrait être créé.