BFMTV
Paris Île-de-France

Val-de-Marne: à Villeneuve-le-Roi, les impôts locaux n’ont pas augmenté depuis 22 ans

placeholder video
Le maire de Villeneuve-le-Roi explique avoir mis de côté les "investissements moins prioritaires" pour prioriser ceux permettant de réaliser des économies.

"On espère que ça va durer". Depuis 2001, le maire de Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne) n'a pas augmenté la taxe foncière dans sa commune, empêchant donc la hausse des impôts locaux. Une nouvelle qui ravit les habitants.

"Ça nous permet de pouvoir investir dans d'autres domaines. Si ça fonctionne, on espère que ça va durer encore quelques années", affirme Eric, habitant à Villeneuve-le-Roi depuis 2008, au micro de BFM Paris Île-de-France.

Une personne recrutée pour rechercher des subventions

Didier Gonzales, le maire LR de la commune a décidé de différer les "investissements moins prioritaires" et d'accélérer ceux permettant de faire des économies. Une personne a également été recrutée pour aller "à la recherche de subventions".

"Pour ne pas augmenter les impôts, on va chercher des subventions. Donc systématiquement, il y a un agent qui va faire un certain nombre de veilles et de démarches pour pouvoir obtenir ces compléments de budget", détaille le maire.

Avant d'ajouter: "En définitif, il s'agit d'éviter de dépenser davantage. On ne dépense pas l'argent qu'on n'a pas. On n'augmente pas les impôts, on ne laisse pas partir la dette. Au milieu, il s'agit d'aller chercher des subventions, de faire des dépenses vertueuses."

Parmi les dépenses vertueuses mentionnées par le maire: le remplacement de 2700 lampadaires gourmands en énergie par des LED. Cela a notamment permis une économie d'énergie de 70% pour la commune.

La commune "a les capacités d'emprunter plus"

L'opposition de son côté, n'est pas convaincue par l'action du maire. Elle lui reproche de ne pas faire plus d'emprunts comme l'explique Eric Chamault, élu PS d'opposition à BFM Paris Île-de-France.

"Villeneuve-le-Roi a les capacités d'emprunter encore plus et effectivement, on pourrait engager plus d'emprunts pour par exemple rénover la voirie, rénover les installations sportives qui sont aussi dans un très mauvais état" détaille l'élu d'opposition.

Si le maire de Villeneuve-le-Roi met en avant le fait de ne pas augmenter les impôts, Eric Chamault affirme qu'il "y a d'autres marges de manœuvre dont il ne se saisit pas".

Ella Jelidi avec Marine Langlois