BFMTV
Paris Île-de-France

Val-de-Marne: le maire et les habitants de Villeneuve-le-Roi en ont ras-le-bol des problèmes sur le RER C

placeholder video
Le maire de Villeneuve-le-Roi a lancé une pétition en janvier dernier pour demander à la SNCF une amélioration de la situation sur la ligne du RER C.

À Villeneuve-le-Roi, le maire se retrousse les manches pour essayer d'aider ses administrés un peu esseulés face à la SNCF. Début janvier, Didier Gonzales, le premier magistrat de cette commune du Val-de-Marne, a lancé une pétition qui réclame une amélioration de la situation sur le RER C.

Trains supprimés, modification de desserte

Cette ligne dessert la commune et devrait être un plus pour les administrés. Mais dans les faits, les usagers se plaignent de perturbations quasi-quotidiennes. Trains supprimés, modification de desserte à la dernière minute… ces difficultés affectent la vie des habitants, parfois contraints à devoir se lever plus tôt le matin matin.

"Je travaille à Paris, pour y aller j’ai des difficultés pour prendre le train. Il y a toujours des attentes, des imprévus, des travaux, des problèmes de signalisation", rapporte une femme à BFM Paris-Île-de-France.

"Il y a souvent des trains supprimés, on n'est jamais sûr d’arriver à l’heure", confirme un second usager interrogé.

"Ça ne me donne pas envie d'acheter"

Pas plus tard que samedi, "il n’y avait pas de train pour aller à Paris", affirme une usagère en quête d’un nouveau toit. "Moi qui cherche un appartement, ça ne me donne pas envie de rechercher ou d’acheter dans la commune, il y a trop de problème", affirme-t-elle.

Bien conscient du problème, Didier Gonzales, dans sa pétition, demande à la SNCF "une véritable amélioration des transports, et une réelle prise en charge des attentes des usagers, à commencer par le respect des horaires". Une "dégradation des transports publics" qualifiée par la commune "d’inacceptable" sur son compte Facebook.

Autre reproche fait à la SNCF en gare de Villeneuve-le-Roi: l’inaccessibilité de la gare pour les personnes à mobilité réduite. Si les abords de la gare ont été refaits récemment, aucun accès PMR (personne à mobilité réduite) n’a été prévu.

Clémence Renard