Val-d'Oise: l'ancienne annexe du tribunal de Pontoise va accueillirune maison des solidarités et la bibliothèque

Photo d'illustration. - Charly Triballeau-AFP
Le département du Val-d'Oise a annoncé, ce lundi 6 octobre, un investissement de 21 millions d'euros pour réhabiliter l'ancienne annexe du tribunal de grande instance de Pontoise.
Situé rue Pierre Butin à Pontoise, le bâtiment va accueillir plusieurs services du département, jusque-là éparpillés dans la cité et les communes voisines. Les locaux de la PMI, des services sociaux ou encore de l'aide à l'enfance seront désormais installés dans l'ancienne annexe du tribunal, fermée depuis 2005.
Cela permettra, selon le Conseil départemental, de "simplifier la prise en charge des usagers, de développer des synergies entre services et de proposer une nouvelle organisation des locaux".
L'ancienne annexe sera "transformée pour accueillir une Maison départementale des solidarités et la Bibliothèque départementale du Val d’Oise", précise le Conseil départemental dans un communiqué. Les services départementaux bénéficieront d"espaces d’accueil "modernes, accessibles et fonctionnels".
Plus 4.700 mètres carrés d'espaces de travail
Le bâtiment possèdent une très grande surface, avec deux niveaux de sous-sol destinés au stationnement (3.860 mètres carrés) et quatre niveaux d’espaces de travail (4.766 mètres carrés).
La bibliothèque départementale profitera de ces grands espaces. Des zones dédiées aux différentes collections, une réserve, un atelier, des bureaux et un laboratoire dédié aux nouvelles technologies seront mis en place.
Le Conseil départemental désignera l'entreprise qui mettra en forme ce chantier à l'issue d'une procédure de "dialogue compétitif". "Le projet répondra aux ambitions environnementales telles que la réduction des consommations d’énergie, la réduction de l’impact carbone et l’amélioration de la qualité de vie et du confort des agents", assure le communiqué du département.