Un Colombien, membre du cartel mexicain de Sinaloa, arrêté dans le Val-d'Oise

Le logo de l'Office anti-stupéfiants (Ofast). - Ministère de l'Intérieur
Un membre du puissant cartel de Sinaloa a été interpellé vendredi 30 mai dans le Val-d'Oise, sur la base d'un mandat d'arrêt international émis par les États-Unis, a appris l'AFP de la cour d'appel de Versailles.
Le Colombien, âgé de 66 ans, a été interpellé en fin de matinée le 30 mai dans la commune de Saint-Ouen-l'Aumône, à une trentaine de kilomètres au nord de Paris, dans le département du Val-d'Oise.
L'interpellation, menée par les enquêteurs de l'Ofast 78, fait suite à un mandat d'arrêt international émis par les États-Unis et reçu le 21 mai par la cour d'appel de Versailles, d'après la source, confirmant une information du journal Le Parisien.
Placé en détention provisoire
L'homme recherché a été identifié par la téléphonie. Lors de la perquisition, 3.800 euros, trois téléphones colombiens et plusieurs documents relatifs à la transformation de la cocaïne ont été retrouvés. Le membre du cartel a été placé en détention provisoire dans l'attente de la procédure d'extradition.
Le cartel de Sinaloa, un des plus puissants du Mexique, a été fondé par Joaquin "Chapo" Guzman, qui purge une peine de prison à vie aux États-Unis, et Ismael "El Mayo" Zambada, arrêté au Texas en juillet. Le cartel est désigné par les États-Unis comme une organisation "terroriste".