Une semaine après avoir annoncé son cancer, Jean-Noël Carpentier, maire de Montigny-lès-Cormeilles, est mort

Jean-Noël Carpentier, alors député, en 2015. - Eric FEFERBERG / AFP
"Au revoir." C'est avec ces mots que Jean-Noël Carpentier entame son dernier message aux habitants de Montigny-lès-Cormeilles sur Facebook, ce mercredi 20 novembre. Le maire de cette commune du Val-d'Oise est mort quelques heures plus tard, à l'âge de 54 ans.
"Je suis parti plus vite que ce que l’on espérait avec les docteurs. Mais je suis parti serein en ayant pu dire au revoir à ma famille, mes filles, ma femme. On se quitte en s’aimant, c’est ma grande joie", écrit l'édile, figure du Mouvement des progressistes (MDP), dans un texte bouleversant.
La semaine dernière, Jean-Noël Carpentier avait annoncé à ses administrés qu'il souffrait d'un cancer du poumon, diagnostiqué "il y a peu de temps". Au même titre que les médecins, il s'était dit "optimiste" sur l'évolution de cette maladie. Le maire de Montigny-lès-Cormeilles devait débuter cette semaine un traitement qui allait l'éloigner des événements municipaux pendant quelques temps.
"Je pars aussi avec le cœur fier"
Finalement, la maladie a pris le dessus en l'espace d'une poignée de jours. Le successeur de Robert Hue à la mairie de Montigny-lès-Cormeilles assure néanmoins partir "l’esprit tranquille en sachant que tant d’amis m’aiment, même si mon départ précipité ne m’a pas permis de les saluer et de les remercier".
"Je pars aussi avec le cœur fier d’avoir eu pendant de longues années la confiance de tant d’habitants de notre bonne ville. Oh bien sûr, des débats, des discussions et parfois des désaccords se sont exprimés, mais toujours dans le respect", se souvient l'ancien député de la 3 circonscription du Val-d'Oise.
Et d'ajouter: "Aujourd’hui, je retiens d’abord les accords et l’attachement que nous avions avec beaucoup d’entre vous pour dire que Montigny est une ville tellement agréable lorsqu’on la connaît et lorsqu’on connaît surtout ses habitants et leurs diversités."
"L'immense tristesse" du conseil municipal
Jean-Noël Carpentier adresse enfin un remerciement public aux élus avec lesquels il a collaboré. Ceux-là "sauront continuer ce défi du respect et du vivre ensemble. C’est toujours ce que j’ai porté au plus profond de moi pendant toutes ces années pour notre ville. C’est aussi ce qu’avait porté notre ancien maire Robert Hue".
L'édile débordait toujours d'ambitions. La semaine dernière encore, il confirmait à ses habitants sa volonté, malgré la maladie, de rester maire d'une ville sur laquelle il veillait depuis 15 ans. "Cette épreuve provisoire ne change rien à ma décision", assurait-il. Une affirmation qui prend une résonance tragique aujourd'hui.
Au nom du conseil municipal, Jacqueline Huchin, sa première adjointe, a fait part de son "immense tristesse" et adresse toutes ses pensées à la famille, l'épouse et aux trois filles de Jean-Noël Carpentier.