BFMTV
Val-d Oise

Une commune du Val-d'Oise ouvre un musée au nom de Jean-Noël Carpentier, son ancien maire et député disparu à 54 ans

Jean-Noël Carpentier à l'Assemblée nationale lorsqu'il était député en 2016.

Jean-Noël Carpentier à l'Assemblée nationale lorsqu'il était député en 2016. - Jacques Demarthon / AFP

Montigny-lès-Cormeilles a inauguré un nouveau musée baptisé du nom de l'ancien maire de la commune et député du Val-d'Oise, mort en novembre 2024.

Mort des suites d'un cancer du poumon, Jean-Noël Carpentier a été honoré, ce samedi 30 août. La commune de Montigny-lès-Cormeilles, dans le Val-d'Oise, dont il était maire de 2009 à 2024, a inauguré un musée à son nom, comme l'a indiqué la rédaction d'Actu95.

Situé au rez-de-chaussé de l'hôtel de ville, au 14 rue Fortuné-Charlot, le musée retrace l'histoire de la commune et son patrimoine, à l'aide de panneaux interactifs, de photos et d'écriteaux. "Ce musée est une invitation à mieux comprendre notre passé pour éclairer notre avenir", s'est félicité l'actuel maire de Montigny-lès-Cormeilles, Miloud Goual, sur Facebook.

Ce dernier a tenu à rendre hommage à son prédecesseur Jean-Noël Carpentier, mort durant son troisième mandat, en novembre 2024, à l'âge de 54 ans. L'ancien édile avait lancé et mené ce projet du musée. C'est pourquoi son successeur a décidé que le lieu prendrait son nom.

"Lui donner son nom, c’est plus qu’un hommage : c’est prolonger son action et faire vivre, chaque jour, les valeurs qu’il portait avec tant de conviction", a souligné également Miloud Goual.

Député de 2012 à 2017

Jean-Noël Carpentier avait été député de la 3e circonscription du Val-d'Oise de 2012 à 2017. Il siégeait à l'Assemblée nationale au sein du groupe parlementaire radical, républicain, démocrate et progressiste. L'élu avait ensuite été battu lors des élections législatives de 2017, par Nelly Léon, candidate investie par le Parti socialiste.

Miloud Goual a également remercié Robert Hue, maire de Montigny-lès-Cormeilles de 1977 à 2009, "dont les ouvrages ont permis la réalisation de ce merveilleux édifice". La mairie s'est également basé sur le récit des "aînés", qui ont partagé "leurs souvenirs et leur mémoire" pour apporter un maximum d'informations à ce musée.

Tanguy Roman Clavelloux