BFMTV
Val-d Oise

Soupçons de corruption à la prison d’Osny: les cinq agents pénitentiaires mis en examen

Un agent de l'administration pénitentiaire dans une prison (image d'illustration)

Un agent de l'administration pénitentiaire dans une prison (image d'illustration) - AFP

Cinq agents pénitentiaires de la prison située dans le Val-d'Oise ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire, ce jeudi 23 janvier, dans le cadre d'une enquête ouverte notamment pour des faits de corruption.

Les cinq agents pénitentiaires de la maison d'arrêt d'Osny (Val-d'Oise) mis en cause dans le cadre d'une enquête ouverte notamment pour des faits de corruption ont été mis en examen, a appris BFMTV du parquet de Pontoise, ce jeudi 23 janvier.

Ils sont mis en examen pour corruptions passives et actives aggravées, recels et remise illicites d’objets. Les cinq agents ont été placés sous contrôle judiciaire.

Pour trois d’entre eux, le parquet avait requis le placement en détention provisoire. Il a donc fait appel de la décision du juge des libertés et de la détention de les placer sous contrôle judiciaire.

"Dans un prétendu dossier de corruption, nous avons ni les corrupteurs ni l’objet de la corruption. Dans ces conditions, et alors que mes clients disposent de toutes les garanties de représentation, il était normal de les remettre en liberté", a réagi auprès de BFMTV, Me Adrien Gabeaud, avocat de deux des agents mis en cause. .

Cinq agents mis en cause

Les faits remontent au 28 décembre dernier. Selon nos informations, des cartons ont été acheminés vers la zone de livraison de la maison d'arrêt, par deux agents pénitentiaires. Certains sont livrés, avec l'aide de détenus, dans le bureau d'un des agents mis en cause.

Plus tard dans la journée, un autre agent, qui n'apparaît pas dans les plannings du jour de la prison, se présente à la maison d'arrêt et livre directement certains des cartons dans la cellule de deux détenus. 

Toujours selon nos informations, un des agents se charge alors de livrer le reste des cartons dans la cellule de deux autres détenus. Le tout, en présence de deux agents, qui ouvrent même l'une des cellules. D'autres détenus viennent alors se servir dans les cartons.

Téléphones portables, et console de jeux

Après la fouille des deux cellules, ce mercredi 15 janvier, sept téléphones portables, des chargeurs, une console de jeux Xbox et des plaques chauffants sont notamment découverts par les enquêteurs.

Les quatre détenus, incarcérés dans les cellules qui ont été approvisionnées, sont en détention provisoire pour des faits de vol avec arme, meurtre, ou condamnés pour proxénétisme. Un signalement a été fait au parquet par l'administration pénitentiaire.

D'après l'administration pénitentiaire, entre 2018 et 2024, 25 sanctions dont 22 révocations, ont été prononcées par le conseil de discipline national à l'encontre d'agents pénitentiaires pour des faits de trafic ou de corruption.

Matthias Tesson