Municipales 2026: l'ancienne députée Cécile Rilhac opposée au maire sortant Philippe Rouleau à Herblay-sur-Seine

Ancienne députée, Cécile Rilhac est candidate à la mairie de Herblay-sur-Seine pour les municipales de 2026. - David Nivière / AFP
La course à la mairie d'Herblay-sur-Seine, dans le Val-d'Oise, est lancée. L'ex députée sous l'étiquette La République en marche (LREM) Cécile Rilhac, aujourd'hui chez En Commun, a annoncé vendredi 19 septembre sa candidature pour les municipales de 2026, tandis que le maire sortant Philippe Rouleau (Les Républicains) a annoncé, dimanche 21 septembre, qu'il se présentait à sa propre succession.
Entré en fonction en 2014, Philippe Rouleau espère enchaîner un troisième mandat. L'élu s'est officiellement porté candidat lors de l'assemblée générale de l'association Herblay-sur-Seine Notre Ville.
L'édile a notamment vanté son bilan sur Facebook: "Les réalisations ont été nombreuses dans des domaines comme la sécurité, la santé, le cadre de vie et notre nouveau centre-ville. Je suis déjà très présent dans les différents quartiers et événements dans notre ville."
Une députée battue en 2024 candidate
En mars 2026, l'élu LR devra affronter une ancienne députée de La République En Marche, dans la 3e circonscription du Val-d'Oise. Cécile Rilhac a confirmé sa candidature, ce lundi 22 septembre sur Facebook.
Elle occupait un siège à l'Assemblée nationale depuis les élections législatives de 2017. Réélue en 2022, elle avait ensuite été battue lors des élections anticipées de 2024. Qualifiée au second tour, elle s'était désistée face au Rassemblement national au bénéfice d'Emmanuel Maurel (Union de la gauche). Elle est désormais présidente du parti En Commun.
Cécile Rilhac a dit vouloir proposer aux habitants d'Herblay-sur-Seine "un projet ambitieux et alternatif" et "un avenir à l'image de sa ville: chaleureuse, dynamique, solidaire, inclusive et ouverte. La candidate a donné rendez-vous aux Herblaysiens le 9 octobre au centre de loisirs du bois des fontaines.