BFMTV
Val-d Oise

Grève des bus à Cergy-Pontoise: Île-de-France Mobilités annonce un accord après quatre mois de conflit

Un bus à Cergy-Pontoise (photo d'illustration)

Un bus à Cergy-Pontoise (photo d'illustration) - BFM Paris

Les salariés de la filiale qui gère les bus de Cergy-Pontoise étaient en grève depuis le 7 novembre 2024. Île-de-France Mobilités annonce ce mardi 11 mars qu'un accord a été signé dans la journée de lundi.

Sortie de crise à Cergy-Pontoise. Après un peu plus de quatre mois de grève, les salariés de la filiale qui gère les bus de la commune du Val-d'Oise et Île-de-France Mobilités (IDFM) ont annoncé ce mardi 11 mars la signature d'un accord dans la journée de lundi, mettant fin au mouvement social.

Le tribunal administratif avait mandaté il y a plusieurs semaines une médiatrice pour tenter de régler le conflit qui perturbait le fonctionnement des transports, et ainsi sortir de cette crise.

"L’accord signé lundi 10 mars entre l’opérateur et les syndicats, permet de disposer d'un cadre social équilibré et solide ayant pour socle les préconisations de la médiatrice", écrit justement IDFM dans un communiqué.

Les salariés du réseau de bus de Cergy-Pontoise et Conflans-Achères étaient en grève en raison de leurs conditions de travail et des équipements à leur disposition. La direction de Francilité Seine et Oise, gestionnaire du réseau, dénonçait leur "aveuglement".

Un dédommagement pour les usagers

Avec la fin de la grève, IDFM salue le retour à une "offre bus à 100% sur le territoire" pour les 80.000 usagers des lignes concernés jusqu'à présent par les dépôts de bus de Conflans-Sainte-Honorine et de Saint-Ouen-l’Aumône en conflit.

"Cet accord de fin de conflit permet la reprise totale du travail ce mardi 11 mars. L’opérateur va ainsi travailler à la reprise du trafic à plein, ayant déjà réalisé plus de 80% de l’offre sur les dix derniers jours et 87% hier (lundi 10 mars, NDLR)", assure IDFM.

Valérie Pécresse, qui "se réjouit pour cette excellente nouvelle pour l’ensemble des usagers sur le territoire de Cergy-Pontoise-Conflans", avait également annoncé en février dernier un dédommagement pour ces derniers.

Cette aide se traduira selon IDFM par "le remboursement pour les usagers des lignes de bus desservant l’agglomération de Cergy-Pontoise jusqu’à trois mois de forfait, soit 261,60€ pour les détenteurs d’un Navigo mensuel".

Alixan Lavorel avec Brightcove