BFMTV
Val-d Oise

"Aucune réponse": l'inquiétude des proches de résidents après l'incendie d'un Ehpad du Val-d'Oise

placeholder video
Un incendie s'est déclaré tôt ce samedi dans un Ehpad à Bouffémont dans le Val-d'Oise. Trois personnes sont mortes et huit personnes sont en urgence relative. Les proches des résidents font part de leur désarroi.

"Je téléphone, je n'ai aucune réponse, personne ne décroche... Je suis absolument sans nouvelle depuis ce matin. Je trouve ça complètement inhumain", explique Marie-Paul Fournier, avec de la colère dans la voix. Son mari est un des 75 résidents qui étaient présents ce samedi 1er février lorsqu'un incendie s'est déclaré dans l'Ehpad Le Mesnil, à Bouffémont (Val-d'Oise).

Trois résidents sont mortes tandis que sept autres résidents ont été blessés, de même que deux membres du personnel. Huit d'entre eux sont en urgence relative ont été évacués vers divers hôpitaux du département francilien.

"Un drame pour notre ville"

Plusieurs proches de résidents se sont rendus en urgence à l'établissement dès ce matin. Ils sont accueillis dans la clinique attenante et essaient d'avoir des informations.

"J'ai pas trop de nouvelles", explique un proche d'une résidente qui "vient d'arriver" et qui préfère rester anonyme, "je sais que l'incendie a eu lieu à son étage".

L'incendie s'est déclaré au troisième étage vers 7h15: "À priori, le feu a démarré dans une buanderie et s'est propagé dans une partie de ce troisième étage et malheureusement, les fumées se sont développées", a expliqué Michel Lacoux, maire (divers gauche) de Bouffémont, évoquant "un drame pour notre ville".

"L'établissement est aux normes"

Une centaine de pompiers a été mobilisée sur place et a réussi à stabiliser l'incendie tout en évitant qu'il ne se propage aux autres étages du bâtiment. D'après les autorités, l'Ehpad ne présentait pas de failles particulières.

"L'établissement est aux normes, une commission de sécurité avait eu lieu en 2023. Les pompiers sont intervenus extrêmement rapidement et je tiens à saluer la rapidité et l'efficacité de l'intervention des services de l'État", a partagé le député PS du Val-d'Oise Romain Eskenazi, présent sur place. "La plupart de l'établissement est encore fonctionnelle donc la plupart des résidents sont encore sur place et les quelques-uns qui ont du être évacués sont pris en charge par la mairie", a-t-il précisé.

Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade de recherche de Montmorency et au parquet de Pontoise. "Toute la lumière devra être faite sur les causes de ce drame", a assuré la ministre des Solidarités Catherine Vautrin sur le réseau social X.

Maéva Lahmi