Val-d'Oise: trois morts et neuf blessés dans l'incendie d'un Ehpad à Bouffémont, une enquête ouverte

Un incendie mortel a eu lieu dans l'Ehpad de Bouffémont (Val-d'Oise), tôt ce matin du 1er février, a appris BFMTV auprès d'une source proche de l'enquête, confirmant une information de l'AFP.
Le feu s'est déclaré vers 7h30, alors que 75 résidents étaient présents dans l'établissement. Il aurait pris dans la buanderie de l'établissement, selon le parquet de Pontoise.
Trois personnes sont mortes, trois résidentes, a appris BFMTV auprès de sources concordantes. Neuf personnes ont été blessées, dont sept résidents et deux membres du personnel.
"Notre petite ville est sous le choc", déclare Michel Lacoux, maire (Divers gauche) de Bouffémont, à BFMTV.
Trois morts, une enquête ouverte
Le plan Novi, pour gérer de nombreuses victimes en urgence, a été activé. Pour l'heure, le maire de la commune indique que la "situation est stabilisée". Sur BFMTV, il revient sur les faits.
"J'ai été prévenu par les sapeurs-pompiers et je me suis rendu sur les lieux, dès que j'ai eu l'information. Il y avait déjà un déploiement très conséquent de matériel, une grande échelle. L'incendie s'est déclaré au 3e étage du bâtiment, à priori à partir d'une buanderie et malheureusement le feu s'est propagé à une partie de ce troisième étage où trois personnes sont mortes", raconte-t-il.
Le premier et le deuxième étage de l'Ehpad n'ont pas été affectés. Les autres résidents de l'étage sinistré ont été basculés sur plusieurs autres établissements.
Selon l'édile, l'incendie serait "à priori d'origine accidentelle".
Une enquête ouverte
La brigade de recherches de Montmorency et le parquet de Pontoise sont en charge de l'enquête. Cette dernière a pour but de déterminer l'origine et les circonstances de l'incendie.
Les pompiers du département demandent aux automobilistes de laisser passer les véhicules de secours et appellent à la prudence dans la zone du sinistre.