BFMTV
Paris Île-de-France

Val-d'Oise: suicide d'un détenu à la maison d'arrêt d'Osny

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. - Kenzo Tribouillard / AFP

L'homme s'est suicidé ce mardi soir par pendaison. Il était détenu depuis mai 2021 en exécution de trois jugements notamment pour des faits d'outrages et de conduite en état d'ivresse.

Un homme de 32 ans détenu à la maison d'arrêt d'Osny (Val-d'Oise) s'est suicidé par pendaison mardi soir dans sa cellule, a appris l'AFP ce mercredi auprès du parquet de Pontoise.

Détenu pour des faits d'outrages et de conduite en état d'ivresse

Il était détenu depuis mai 2021 en exécution de trois jugements notamment pour des faits d'outrages et conduite en état d'ivresse, a précisé le parquet. Sa fin de peine d'emprisonnement était fixée au mois d'avril 2022.

D'après l'Observatoire international des prisons (OIP), les détenus se suicident six fois plus que la population générale.

La France est en très mauvaise position par rapport à ses voisins européens: en 2015, le taux de suicide moyen dans les établissements pénitentiaires européens était de 5 pour 10.000 détenus, contre 16 pour 10.000 en France en 2018, selon un rapport de la direction de l'administration pénitentiaire.

En 2019, 128 prisonniers se sont suicidés. Entre le 1er janvier et le 17 août 2020, 82 suicides ont été recensés. Le garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, avait lancé l'an dernier une mission d'inspection pour renforcer la prévention du suicide en prison.

G.H. avec AFP