Val-d'Oise: son cheval disparaît du jour au lendemain, cette habitante porte plainte pour vol

Anderwood, un cheval de 18 ans, a disparu depuis fin août, dans le Val-d'Oise. À ce moment-là, il était au repos dans un pré pendant un mois et demi. Mais le 31 août dernier, le jour où il devait rentrer à l'écurie, sa disparition est constatée.
Une disparition d'autant plus inquiétante, pour Marine sa propriétaire, alors qu'aucun indice ni trace d'effraction n'a été signalé.
"On a vite compris que c'était un vol"
"Il y avait toujours le cadenas et aucune clôture n'a été cassée. Même dans le chemin, il n'y avait pas de trace de pneu, ni de sabot. Donc on a vite compris que c'était un vol", détaille sa propriétaire, au micro de BFM Paris-Ile-de-France.
Le jour de la disparition, Marina est encore en vacances. Ses parents et les équipes du centre équestre se chargent des premières recherches. "Mes parents ont fait à peu près 20 kilomètres autour du pré, dans les villes aux alentours. Et le lendemain, vu que la journée s'était écoulée, on a directement porté plainte", raconte-t-elle.
Une enquête ouverte, d'autres cas signalés
Pour tenter de faire avancer les choses, Marina a appelé les centres équestres situés dans les pays limitrophes. Elle a aussi alerté les douanes et la Fédération française d'équitation. En vain.
Pourtant, le pré était surveillé par le haras et les propriétaires des autres chevaux. "Tous les jours, il y avait du monde qui y allait. Il y avait une conversation groupée et tous les propriétaires donnaient des nouvelles régulièrement pour dire que tout allait bien. C'est pour ça qu'on sait que, la veille, encore à 17h30, le cheval allait bien et il était encore là", indique Tristan Roederer, responsable du centre d'équestre "L'épinette de Boisemont".
Alors, comment est-ce possible? Le cheval aurait-il pu prendre la fuite? Impossible, selon lui. "Quand il y a un cheval qui s'échappe, on le sait dans les deux-trois heures parce que des passants, des cyclistes vont tout de suite appeler pour dire qu'il y a un cheval en liberté. Pour ce poney, il n'y a eu aucun signalement", assure-t-il.
Une enquête est en cours pour tenter de retrouver Anderwood. La même nuit, fin août, un autre cheval a disparu à une vingtaine de minutes environ du pré du cheval de Marina. Selon plusieurs cavaliers, des tentatives de vol auraient eu lieu les jours suivants dans le secteur.