BFM Lyon
Lyon

Nord-Isère: un poney retrouvé mort et mutilé à Arandon-Passins, une enquête ouverte

placeholder video
Dans le Nord-Isère, un cheval a été retrouvé mutilé à Arandon-Passins dans un pré vendredi 27 septembre. La maire de la commune appelle à la plus grande vigilance.

Un poney âgé d'une quinzaine d'années a été retrouvé mort et mutilé vendredi 27 septembre matin dans un pré à Arandon-Passins (Isère), a appris BFM Lyon confirmant une information du Dauphiné Libéré. L'animal, en bonne santé, présentait des traces d'arme blanche au niveau de l'oreille et de la vulve.

Son propriétaire, qui a repris les rênes de l'affaire familiale il y a cinq ans, explique ne pas comprendre cette découverte. Il possède une centaine de bêtes et cette situation est inédite pour lui.

Un acte ignoble pour la maire

La maire de la commune, Marinette Sandrin, a dénoncé un acte ignoble et s'est rendue sur place ce samedi matin. Une enquête a été ouverte et confiée à la gendarmerie de La Tour-du-Pin. Des vétérinaires mandatés par la justice étaient également sur place ce samedi.

Un autre équidé avait été retrouvé tué de la même manière, il y a quelques semaines dans le secteur. Le cheval se trouvait juste à côté de la maison, son propriétaire avait été très choqué.

La maire d'Arandon-Passins appelle les habitants du secteur à la plus grande vigilance. Selon elle, les actes de vandalisme (dégradations et vols) se multiplient depuis quelque temps dans des bâtiments communaux.

Une psychose en 2020

À l'été 2020, une psychose s'était répandue dans le milieu équin: plusieurs dizaines de chevaux avaient été retrouvés mutilés un peu partout en France. Six mois plus tard, près de 500 cas avaient été recensés, un peu partout sur le territoire. Sauf que seulement 16% d'entre eux - environ 80 cas - résultent d’une action humaine.

Pour le reste, il s'agit finalement d'animaux qui se sont blessés accidentellement entre eux ou de plaies causées post-mortem par des renards ou des corbeaux, par exemple.

Jordan Muzyczka avec Marine Langlois