Val-d'Oise: sept établissements scolaires évacués ce mardi après des fausses alertes à la bombe

Le lycée Saint-Martin-de-France à Pontoise. - Capture d'écran/Google street view
Plusieurs établissements scolaires ont été évacués ce mardi 7 novembre dans la matinée dans le Val-d'Oise après des fausses alertes à la bombe, a appris BFM Paris Île-de-France de source policière.
5.000 élèves évacués
Les sept établissements concernés sont le lycée Alfred-Kastler à Pontoise, le lycée Pissarro à Pontoise, le lycée Notre-Dame de la Compassion à Pontoise, le cours Vauban à Pontoise, le lycée Saint-Martin-de-France à Pontoise, le lycée Jean-Perrin à Saint Ouen l'Aumône et le lycée Escoffier à Eragny.
Au total, plus de 5.000 élèves ont été évacués. "Ce matin, 7 établissements scolaires du Val-d'Oise ont fait l'objet de fausses alertes, donnant lieu à la mise en œuvre immédiate de procédures de levée de doute pour l'ensemble des sites concernés", indique le préfet du Val-d'Oise sur le réseau social X.
Le préfet rappelle que "le ou les auteurs de ces alertes sont systématiquement recherchés" et que️ "ces actes sont punis par la loi" avec des peines allant jusqu'à deux ans de prison et 30.000 euros d'amende.
Ce lundi, jour de rentrée scolaire après les vacances de la Toussaint, le lycée Samuel de Champlain à Chennevières-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, a également été la cible d'une fausse alerte à la bombe.