BFMTV
Paris Île-de-France

Vague de chaleur: la Ville de Paris ouvre six parcs supplémentaires jusqu'à minuit

Le parc Monceau figure parmi la liste des six nouveaux sites ouverts jusqu'à minuit.

Le parc Monceau figure parmi la liste des six nouveaux sites ouverts jusqu'à minuit. - Matthieu Alexandre - AFP

Chaque été, 14 parcs et jardins sont ouverts jusqu'à minuit à Paris, en plus des 140 ouverts en continu. La Ville a décidé d'étendre les horaires d'ouverture de six autres sites jusqu'au 19 juillet.

La chaleur s’invite dans les appartements parisiens. Les volets ont beau être fermés, rien n’y fait. Les températures augmentent et certains n’ont d’autre choix que de quitter leur logement pour trouver un peu de fraîcheur une fois la nuit tombée.

Cet été, du 1er juillet au 4 septembre, 14 parcs et jardins sont ouverts de 7 heures à minuit à Paris. Des espaces verts qui s’ajoutent à la liste des 140 lieux qui accueillent en continu les badauds tout au long de l’année.

Des parcs situés dans les 8e, 9e, 15e et 17e arrondissement

Mais voilà, en cette période de fortes chaleurs, tout le monde a cette même idée en tête et les places peuvent très vite devenir chères. Raison pour laquelle, “en cas de canicule”, d’après son site Internet, la Ville de Paris étend les horaires d’ouverture d’autres parcs.

Dès ce mercredi et jusqu’au 19 juillet, six parcs seront ouverts aux Parisiens et touristes jusqu’à minuit: le parc Monceau (8e), le Square Marcel Pagnol (8e), le square Montholon (9e), le parc Georges-Brassens (15e), le parc André-Citroën (15e) puis le parc Clichy Batignolle-Martin Luther King (17e).

“Ces jardins sont identifiés par rapport à leur environnement proche comme source de rafraîchissement”, explique la ville de Paris sur son site Internet.

La nuit dernière, la météo a toutefois déjoué en partie ce plan bien ficelé. En effet, François Jobard, météorologiste chez Météo France, a expliqué que les températures minimales les plus élevées en France ont été enregistrées cette nuit… à Paris avec 25,7°C à la station Lariboisière et 21,2°C au parc Montsouris qui figure parmi la liste des espaces ouverts jusqu’à minuit du 1er juillet au 4 septembre.

Les parcs ouverts jusqu'à minuit tout l'été à Paris

Le square Louis XIII (4e); l'Esplanade Gaston Monnerville (6e); le square Boucicaut (7e); le jardin Villemin (10e); le square Emilie Cohl (12e); le square Georges Méliès (12e); le jardin de Reuilly-Paul Pernin (12e); le jardin Federica Montseny (13e), le parc Montsouris (14e); le square Ferdinand Bruno (14e); le parc Sainte-Périne (16e); le square Louise Michel (18e); les Buttes-Chaumont (19e); le square du Sergent Aurélie Salel (20e).

Ces 14 parcs et jardins seront ouverts de 7 heures à minuit jusqu'au dimanche 7 septembre.

Charlotte Lesage