Vaccinodrome du Stade de France: les villes voisines dénoncent une baisse des approvisionnements

Une infirmière vaccine une résidente d'un EHPAD à Bobigny (Seine-Saint-Denis) le 27 décembre 2020 - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP
Son objectif: vacciner en masse. À raison de 10.000 injections par semaine, le vaccinodrome du Stade de France ouvert mardi doit donner un coup d'accélérateur à la campagne en Île-de-France. Pourtant, plusieurs maires de communes alentour regrettent le fléchage des doses vers le site de Saint-Denis, ce qui pénalise la vaccination à l'échelle locale.
"Privilégiez le local"
À Coubron, en Seine-Saint-Denis, cela fait ainsi trois semaines que le frigo de Ludovic Toro est désespérément vide. Le maire de la commune -également médecin généraliste- s'en agace.
"Chaque semaine, je fais une photo du frigo", explique-t-il au micro de BFM Paris. Et l'élu d'énumérer: "La première semaine j'en ai eu un (flacon, NDLR), la deuxième deux, la troisième un..." Puis: "Zéro, zéro et zéro".
"J'ai fait des soirées entières de vaccination quand j'ai reçu les premiers flacons dans les premières semaines et je suis prêt à le faire jusqu'à 22h, jure Ludovic Toro. On est prêts, les soignants sont prêts." L'édile lance un appel aux autorités: "Privilégiez le local, privilégiez la connaissance. Les gens connaissent bien leur médecin généraliste. Donnez-nous les moyens".
Le centre de Neuilly-sur-Seine désormais fermé
Les communes de Seine-Saint-Denis ne sont pas les seules à souffrir de la concurrence du Stade de France. Dans les Hauts-de-Seine, le maire de Neuilly-sur-Seine a dû se résoudre à fermer son centre de vaccination, faute de doses.
"On ne peut pas avancer sur les plus de 70 ans. On nous annonce dans quelques semaines les plus de 60 ans. On nous demande d'aller vers le personnel enseignant et ça crée un embouteillage", se désole Jean-Christophe Fromentin.
"Honnêtement, aujourd'hui, j'ai du mal à voir en quoi ces vaccinodromes sont des éléments de régulation, poursuit-il. Je constate plutôt qu'on déshabille nos centres de proximité pour habiller des grands vaccinodromes."
Malgré ces craintes, les autorités comptent poursuivre le déploiement de grands centres de vaccination. Un vaccinodrome devrait voir le jour prochainement dans les Hauts-de-Seine, au sein de la Paris La Défense Arena.