BFMTV
Paris Île-de-France

Uniforme à l'école: la liste des établissements volontaires pour l'expérimentation en Île-de-France

Des élèves portant un uniforme (photo d'illustration)

Des élèves portant un uniforme (photo d'illustration) - Pensionnat de Sourdun, en France en mars 2012 AFP PHOTO / THOMAS SAMSON

Emmanuel Macron a annoncé mardi 16 janvier l'expérimentation de l'uniforme dans une centaine d'établissements scolaires à la rentrée 2024. Plusieurs villes se sont d'ores et déjà portées volontaires comme à Poissy (Yvelines) ou Puteaux (Hauts-de-Seine).

Les élèves franciliens ne vont pas échapper à la tenue unique. Le port de l'uniforme à l'école va être expérimenté dans une centaine d'établissements scolaires volontaires dès la rentrée 2024, a annoncé Emmanuel Macron dans une conférence de presse tenue ce mardi 16 janvier.

Parmi la centaine d'établissements annoncés, 59 ont déjà acté la mise en place de l'expérimentation en septembre prochain. Plusieurs d'entre eux se trouvent dans des départements d'Île-de-France: Yvelines, Hauts-de-Seine, Seine-et-Marne et Seine-Saint-Denis.

Huit écoles en Seine-Saint-Denis

D'après la liste consultée par BFMTV, les écoles élémentaires Paul-Bert et Georges-Mercier de Coubron en Seine-Saint-Denis sont volontaires pour expérimenter le port d'une tenue unique.

Dans ce même département, les écoles élémentaires Jaurès, Rouget-de-l'Isle, Chénier et Amiard à Neuilly-sur-Marne ont aussi manifesté leur intérêt. À Aubervilliers, ce sont les écoles élémentaires Jules-Valès et Eugène-Varlin qui se sont proposées.

Du côté de la Seine-et-Marne, l'école élémentaire Louis-Antoine-de-Saint-Just souhaite participer à l'expérimentation en septembre prochain. La commune de Voisenon s'est aussi manifestée, sans pour autant désigner d'établissement précis.

Poissy dans les Yvelines et Puteaux dans les Hauts-de-Seine se sont aussi portées volontaires pour participer à l'expérimentation.

Juliette Vignaud