"Une porcherie": les éboueurs en grève dans le 15e arrondissement de Paris

Des détritus qui jonchent le sol, des poubelles entassées à l'extérieur et des sacs de déchets qui débordent. Depuis plusieurs jours, c'est le quotidien des habitants du 15e arrondissement de Paris, en raison d'une grève des éboueurs commencée en début de semaine, à l'initiative de la CGT.
Ces employés du groupe Pizzorno Environnement, en charge du ramassage des déchets dans cette partie de la capitale, dénoncent leurs mauvaises conditions de travail.
"Une porcherie"
De leur côté, les habitants du 15e arrondissement commencent à montrer leur agacement, après plusieurs jours sans passage des camions poubelles.
"Je comprends qu'ils veuillent un peu d'augmentation mais faut pas que ça fasse comme à Marseille", s'inquiète une habitante au micro de BFM Paris Ile-de-France. Il y a quelques mois, la cité phocéenne avait elle aussi été touchée par plusieurs grèves généralisées des éboueurs, interrompant pendant des semaines le ramassage des ordures.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes disent constater eux aussi, une accumulation des poubelles depuis quelques jours et dénoncent "une porcherie". Certains d'entre eux en appellent désormais au maire de l'arrondissement pour prendre des mesures.
Des moyens de substitution engagés
Interrogé à ce sujet, Philippe Goujon assure avoir mobilisé, en collaboration avec la mairie de Paris, des moyens de substitution pour permettre une continuité du ramassage des ordures, malgré la grève.
C'est pour que "l’essentiel des déchets ménagers, qui se chiffrent chaque jour à plusieurs centaines de tonnes dans le 15e, soient collectés d'abord dans les grands axes et dans les sites prioritaires: les hôpitaux, les crèches, les centre de loisirs, les grands producteurs de déchets et puis ensuite dans toutes les rues du 15e", assure-t il au micro de BFM Paris Ile-de-France.
Dans un communiqué publié ce jeudi, la mairie du 15e arrondissement précise que l'accumulation des détritus n'a pas encore été "résorbée”.
"La situation devrait être rétablie dans les prochains jours", estime-t-elle.
En attendant, le mouvement de grève se poursuit même si des négociations sont actuellement en cours entre la direction de Pizzorno et ses salariés. Selon la mairie du XVe, le retour à la normale du service de ramassage ne sera possible qu'à l'issue du conflit.
Le 15e arrondissement n'est pas le seul secteur de la région actuellement touché par une grève des agents de collecte. Les éboueurs de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), également salariés de Pizzorno, ont, eux aussi, arrêté le travail depuis le début de la semaine.