Var: les éboueurs en grève à La Seyne-sur-Mer

Près de 90% des salariés ont cessé le travail et la situation pourrait s'éterniser. À la Seyne-sur-Mer, les éboueurs sont en grève depuis ce lundi. Ils réclament de meilleures conditions de travail.
Un mouvement qui fait écho à celui qui a été mené il y a trois ans, quand plusieurs salariés avaient dénoncé des "violences physiques" ainsi que des "insultes" de la part d'un responsable hiérarchique.
"Concrètement, les salariés se faisaient frapper. Aujourd'hui, effectivement, il n'y a plus de violences physiques. Mais on constate que les violences physiques se sont transformées en violences psychologiques", argue Nasser Halhal, délégué syndical CGT, au micro de BFM Toulon Var .
"L'entreprise Pizzorno, aujourd'hui elle fait payer à ceux qui se sont mis en grève il y a trois ans le fait d'avoir dénoncé la situation", a-t-il ajouté.
Une décision de justice attendue jeudi
Depuis le début de la grève, ce sont les intérimaires qui assurent le service minimum. Et si les rues ne débordent pas de déchets pour le moment, certains habitants sont inquiets pour la suite, si le mouvement venait à s'inscrire dans le temps. "On a déjà eu des rats dans la rue, ce n'est pas terrible"
Pour le moment, les discussions entre les salariés grévistes et la direction sont au point mort. Une décision de justice, qui sera rendue jeudi, pourrait cependant obliger les salariés à lever le camp.