"Une polémique politique": l'arrière-petit-fils de Marie Curie favorable à la démolition du Pavillon des Sources

Alors que le Pavillon des Sources, composante parisienne encore radioactive de l'ancien laboratoire de Marie Curie, est au coeur d'une bataille sur son devenir, Marc Joliot, l'arrière-petit-fils de la prix Nobel de chimie a assuré, dans une interview pour franceinfo ce samedi 6 janvier, être favorable au projet de démolition, à la faveur de la construction d'un centre de chimie biologique sur le cancer.
"On doit le faire et on va le faire parce que c'est extrêmement important", a assuré auprès de nos confrères l'actuel directeur de recherche au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).
Examiner "toute alternative"
Une déclaration qui intervient au lendemain de la prise de position de la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, qui a annoncé la suspension la démolition du bâtiment situé dans le Ve arrondissement de la capitale, pour examiner "toute alternative possible". Une décision de la ministre qui fait suite à la mobilisation de Stéphane Bern, opposé à la destruction de l'édifice considéré comme faisant partie du patrimoine.
J'aurais bien aimé qu'on puisse conserver [Le Pavillon des Source], mais il fait 100 mètres carrés, il est pollué. Il a été officiellement dit qu'on ne peut pas rentrer dans ce bâtiment", souligne-t-il encore au micro de franceinfo.
Un moratoire en cours
"Je trouve que c'est dommage de ralentir", ajoute Marc Joliot auprès de nos confrères. Il regrette une "polémique politique [...] qui fait qu'on est forcé de reculer un peu le démarrage de cette construction". Il souligne que la mise en place d'un moratoire "pour pouvoir étudier une solution qui va permettre de construire ce nouveau bâtiment de recherche dans les meilleures conditions" a été décidée à l'issue d'une réunion avec la ministre de la Culture et le président de l'Institut Curie, Thierry Philip.
Pour un projet d'agrandissement du campus Pierre-et-Marie-Curie-Val-de-Grâce, le Pavillon des Sources, qui servait de lieu de stockage des matières premières utiles pour les recherches de Marie Curie, devait initialement être détruit.