Paris: la démolition du Pavillon des Sources, ancien laboratoire de Marie Curie, suspendue

Le Pavillion des Sources à l'Insittut Curie à Paris le 5 janvier 2024 - BFM Paris-Ile-de-France
L'ancien laboratoire de Marie Curie sauvé? Le Pavillon des Sources, faisant partie de l'institut du Radium -devenu l'Institut Pierre et Marie Curie- ne sera pour l'heure finalement pas démoli, a annoncé la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, ce vendredi 5 janvier sur X.
Après un échange avec Thierry Philip, président de l'Institut Curie, la ministre annonce avoir obtenu de ce dernier la suspension de la démolition du bâtiment.
"Nous nous sommes convenus qu'il suspende la démolition du Pavillon des Sources pour se donner le temps d’examiner, avec les parties prenantes et ma collègue Sylvie Retailleau, toute alternative possible", écrit la ministre.
Un projet d'agrandissement
Pour un projet d'agrandissement du campus Pierre-et-Marie-Curie-Val-de-Grâce, le Pavillon des Sources, qui servait de lieu de stockage des matières premières utiles pour les recherches de Marie Curie, devait être détruit.
Alors que l'ancienne bâtisse devait être remplacée par un bâtiment plus neuf et plus grand, certains proposaient au début du mois d'octobre dernier une autre piste: installer une extension du campus ailleurs dans Paris. Surtout que le projet actuel prévoit aussi la destruction d'un bâtiment Art déco et d'arbres anciens présents sur site.
Autre piste avancée à l'époque, le "placement en intendance de classement", auprès du ministère de la Culture, précisait Didier Rykner, directeur de la rédaction de la Tribune de l'Art au micro de BFM Paris Ile-de-France. Une solution qui permettrait que le Pavillon des Sources, qui a vu passer les travaux de la première femme prix Nobel de l'histoire, soit classé comme monument historique.