BFM Normandie
Normandie

Opéra de Rouen, Théâtre de Caen… Des institutions culturelles normandes reçoivent une aide de l'État

L'Opéra de Rouen Normandie va fermer six semaines en avril et mai en raison de difficultés financières.

L'Opéra de Rouen Normandie va fermer six semaines en avril et mai en raison de difficultés financières. - Capture écran/Google Street View

Avec cette aide, le ministère de la Culture souhaite aider ces différentes structures à affronter la hausse des coûts de l'énergie.

Alors que la situation de certains établissements culturels reste "très critique", le ministère de la Culture a annoncé ce mercredi attribuer des aides à certains d'entre eux. En Normandie, huit structures ont été notamment été choisies.

Parmi ces dernières: le Théâtre de Caen qui va recevoir 70.000 euros, la Scène nationale d'Evreux "Le Tangram" avec une aide de 100.000 euros, celle "Le Volcan" au Havre qui aura 72.000 euros ou encore la scène de musiques actuelles du Normandy à Saint-Lô avec 13.500 euros.

Opéra de Rouen en difficulté

En difficulté financière depuis plusieurs mois, l'Opéra de Rouen va également recevoir une aide de 70.000 euros. Début février, le maire Nicolas Mayer-Rossignol avait lancé un appel à l'aide après l'annonce de la fermeture de l'établissement pendant six semaines, dans un contexte de "fragilisation budgétaire".

Des aides financières ont depuis été débloquées, notamment déjà par l'Etat avec près de 200.000 euros. La métropole, qui finance déjà l'institution, devait quant à elle voter un financement supplémentaire exceptionnel de 300.000 euros.

Avec cette nouvelle aide, le ministère de la Culture souhaite notamment aider les institutions culturelles à faire face à la hausse des coûts de l'énergie. "Le soutien apporté par le ministère de la Culture correspond en moyenne à 30% du surcoût énergie et vient en complément des aides transversales de l’État et du soutien apporté par les collectivités territoriales lorsque c’est le cas", précise-t-il.

Marine Langlois