BFM Normandie
Normandie

Opéra de Rouen: l'État débloque une aide de près de 200.000 euros

placeholder video
Le maire de Rouen avait interpellé la ministre le 2 février pour venir en aide à l'opéra, en difficulté financière. En parallèle, la métropole souhaite à son tour débloquer 300.000 euros.

"L'appel a été entendu." Une semaine après avoir été alerté sur les difficultés financières de l'Opéra de Rouen, l'État a débloqué près de 200.000 euros pour sauver l'institution.

Ce soutien financier se compose d'une enveloppe généreuse de 129.000 euros au titre du dispositif énergie et d'une aide exceptionnelle de 70.000 euros, précise la métropole Rouen Normandie dans un communiqué.

"Je tiens à remercier Madame la Ministre, ainsi que la Région Normandie pour leur soutien", a tweeté Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen.

La métropole met 300.000 euros sur la table

Hervé Morin, président de la région Normandie, a également tenu à remercier ce geste de la ministre de la Culture Rima Abdul Malak. Désormais, il en appelle à un effort collectif. "Il reste aujourd'hui à travailler tous ensemble [...] pour que la Métropole de Rouen Normandie [...] revoit à la hausse sa contribution".

Et la métropole prévoit également d'agir de son côté. Pour compléter ce grand coup de pouce de l'État, la métropole, qui finance déjà l'institution à hauteur de près de deux millions d'euros, toutes aides comprises, va proposer lors de sa prochaine séance plénière, de voter 300.000 euros de financement métropolitain exceptionnel supplémentaire.

"La mobilisation exceptionnelle de 300.000 euros de la métropole permettra, nous l'espérons, de sauver la programmation 2023 de l'Opéra participatif des enfants que le conseil d'administration de l'Opéra du 2 février avait dû se résoudre à annuler. Il s'agit également avec cette décision, d'adresser un message de soutien et de mobilisation collective aux équipes, au public et à tous les amoureux de l'Opéra", précise le communiqué de la métropole.

Pas de réactions départementales

Le 2 février, le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol interpellait la ministre de la Culture Rima Abdul Malak dans un courrier sur les difficultés financières auxquelles devait faire face l'opéra.

Six semaines de représentations en avril et en mai avaient dû être annulées "face aux contraintes budgétaires". Un désastre pour la culture normande, qui avait été dénoncé par plusieurs élus locaux, dont Nicolas-Mayer Rossignol.

L'édile en appelait également au soutien des départements de l'Eure et de la Seine-Maritime. Les présidents départementaux avaient néanmoins dénoncé l'interpellation de Nicolas Mayer-Rossignol à leur égard. "Nous ne sommes ni votre laquais, ni votre paillasson", avait fustigé Alexandre Rassaërt, président eurois. Ces départements n'ont pas réagi à l'aide exceptionnelle apportée par l'État ce vendredi.

Pour le moment, aucune information n'a été communiquée par l'Opéra sur sa programmation en avril et en mai. Officiellement, les représentations annulées le sont toujours.

Juliette Moreau Alvarez