Fermeture de l'opéra de Rouen: pour Bellanger, "il n'est pas acceptable de voir la Seine-Maritime être mise en cause"

L'opéra de Rouen Normandie va fermer six semaines en avril et mai en raison de difficultés financières. - Capture écran/Google Street View
Bertrand Bellanger est colère. Interpellé jeudi par le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol sur la fermeture de l'opéra rouennais durant six semaines en avril et mai en raison de problèmes budgétaires, le président de la Seine-Maritime a souhaité "corriger" vendredi "ses affirmations sur le désengagement du département".
Dans une lettre adressée à Nicolas Mayer-Rossignol et publiée sur les réseaux sociaux, Bertrand Bellanger estime que "les mots ont un sens" et qu'il "n'est pas acceptable de voir la Seine-Maritime être mise en cause sur son investissement en faveur de la culture".
"Permettez-moi de vous faire part de mon étonnement (...) Nous n'avons jamais évoqué ce sujet ensemble, lors de nos rencontres billatérales régulières", a-t-il relevé.
La veille, Nicolas Mayer-Rossignol avait diffusé publiquement une lettre adressée à la ministre de la Culture. Il y stipulait que l'opéra "a progressivement perdu depuis quelques années une part importante de ses financements publics, notamment ceux des départements de Seine-Maritime et de l'Eure".
Selon l'édile, "le déficit structurel correspond peu ou prou au désengagement des deux départements".
En réponse, Bertrand Bellanger indique que "le retrait du département de la Seine-Maritime (...) a été acté par une décision de la commission permanente du conseil général du 7 juillet 2014".
"Cette décision n'a pas été brutale. Elle a été le fruit d'un dialogue nourri entre Nicolas Rouly (ancien président du département) et le président de la Haute-Normandie que vous étiez", souhaite-t-il rappeler.
15.000 spectateurs touchés par la fermeture
Bertrand Bellanger insiste également sur le fait que "cela n'avait occasionné aucune perte de recettes pour l'Opéra Rouen Normandie puisque la région avait compensé intégralement le retrait du conseil général".
Il ajoute par ailleurs que, depuis 2019, le département "consacre 40.000 euros chaque année" à des actions de diffusion en milieu rural, dans le cadre d'une convention avec l'opéra.

D'après l'opéra, 15.000 spectacteurs, dont 12.000 enfants, vont être touchés par ces six semaines de fermeture.
La saison sera ensuite relancée les 12 et 13 mai prochains par deux orchestres normands sur le plateau du Théâtre des Arts avec un programme iconique, Danser Ravel et Debussy, avec les vidéos de Thierry De Mey autour des chorégraphies d'Anne-Teresa de Keermaeker.