BFM Normandie
Normandie

Fermeture de l'opéra de Rouen: le département de l'Eure quitte "Rouen, capitale européenne de la Culture"

L'Opéra de Rouen Normandie va fermer six semaines en avril et mai en raison de difficultés financières (photo d'illustration)

L'Opéra de Rouen Normandie va fermer six semaines en avril et mai en raison de difficultés financières (photo d'illustration) - Capture écran/Google Street View

Le président du département de l'Eure, Alexandre Rassaërt, répond ce lundi dans un courrier aux accusations du maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol.

Nouveau rebondissement après l'annonce de la fermeture de l'opéra de Rouen, pendant six semaines. Après le président du département de la Seine-Maritime, Bertrand Bellanger, c'est au tour du président de l'Eure, Alexandre Rassaërt, de répondre au maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol.

Il indique avoir pris connaissance du courrier que ce dernier a envoyé à la ministre de la Culture, dans lequel il déplore "le manque de soutien des départements de l'Eure et de Seine-Maritime". S'il dit ne pas s'attarder sur "cette façon de procéder", Alexandre Rassaërt pointe du doigt la responsabilité de la métropole de Rouen, dans cette situation.

"L'opéra de Rouen meurt du désintérêt de la métropole de Rouen que vous présidez, écrit-il. Les chiffres sont clairs et le président de la région vous les a légitimement rappelés: la participation du bloc communal au financement de son opéra est très inférieure à celles constatées dans les autres territoires concernés en France."

Retrait du projet Rouen Capitale européenne de la culture

Mais Alexandre Rassaërt, va encore plus loin. Il demande à Nicolas Mayer-Rossignol "d'assumer ses choix" de lorsqu'il était président de région. "Arrêtez de demander aux autres, notamment aux Eurois, d'en payer les conséquences", déclare-t-il.

"Nous ne sommes ni votre laquais, ni votre paillasson", ajoute-t-il.

Alexandre Rassaërt conclut que "dans ces conditions", le département de l'Eure se retire dès ce lundi du projet "Rouen Capitale européenne de la culture".

L'opéra de Rouen a annoncé la semaine dernière devoir fermer ses portes pendant six semaines en avril et en mai. Cette fermeture intervient dans un contexte de "fragilisation budgétaire" pour l'établissement culturel, qui n'a pas réussi à trouver l'équilibre pour maintenir l'ensemble de sa programmation.

Le maire de Rouen avait alors interpellé Rima Abdul Malak, la ministre de la Culture, dans un courrier pour l'appeler à "sauver l'opéra de Rouen" de difficultés qu'il juge "essentiellement structurelles".

L'édile expliquait alors que l'établissement faisait face à des difficultés financières depuis 2018, notamment à cause de la perte d'une partie importante de ses financements, ceux des départements de Seine-Maritime et de l'Eure, qui ont été "masquées par des recettes exceptionnelles et par le contexte très particulier de la crise sanitaire".

Solenne Bertrand