BFMTV
Paris Île-de-France

Une "panique totale": Chiara, victime d'une tentative d'enlèvement par un chauffeur VTC, témoigne

placeholder video
La tentative d'enlèvement a eu lieu mardi soir. L'entreprise Bolt assure qu'une enquête a été ouverte et que le chauffeur a été suspendu temporairement.

"J'ai failli me faire kidnapper par un chauffeur Bolt". Chiara, 29 ans, dit avoir eu la peur de sa vie. Mardi soir, depuis l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, elle commande un VTC sur l'application Bolt, pour se rendre à Montreuil.

Elle trouve un chauffeur aux alentours de 22h qui lui demande dès le début de la course: "Est-ce que vous êtes seule?"

"Il y a un truc que je n'ai pas senti, raconte-t-elle à BFMTV. J'ai quand même envoyé ma localisation à mon copain."

"J'étais complètement paniquée"

Rapidement, Chiara se rend compte que le chauffeur VTC n'emprunte pas le bon itinéraire. "On sort du périph' vers Porte de la Chapelle et c'est là que je lui ai demandé où on allait et il m'a répondu, je t'emmène chez des amis. Donc là, état de panique totale", explique-t-elle.

"Je me suis dit que c'était la fin de ma vie, tout simplement, se souvient-elle. Je me suis dit que j'allais faire partie des faits divers... J'étais complètement paniquée."

La voiture se trouve alors bien loin de chez la jeune femme. Conscient que Chiara est en contact avec son ami, le chauffeur finit par la laisser partir. Elle se réfugie alors dans le hall d'un hôtel près de la Porte de la Chapelle. Un traumatisme qu'elle a tenu à partager sur les réseaux sociaux.

"Je veux surtout pouvoir parler au nom de toutes les femmes qui m'envoient des témoignages à l'heure actuelle, confie-t-elle. J'en reçois tous les jours, franchement, plus d'une dizaine."

Une plainte déposée

Aussitôt sortie de la voiture, Chiara contacte l'entreprise Bolt. Une enquête a été ouverte et le chauffeur a été suspendu temporairement, selon la jeune femme.

"Des sessions de formation vont également être dispensées à nos chauffeurs partenaires pour les sensibiliser sur ces sujets et lutter en amont contre ce type de comportement intolérable", indique Bolt.

Cette dernière précise également avoir déployé au début du mois de mai, "une solution permettant de vérifier l'identité des chauffeurs en temps réel grâce à l'intelligence artificielle".

De son côté, Chiara a porté plainte contre le chauffeur pour tentative d'enlèvement. Après les nombreux témoignages qu'elle a reçus, elle souhaiterait également déposer plainte contre Bolt.

Justine Fontaine et Solenne Bertrand