BFMTV
Paris Île-de-France

Une cérémonie pour Lola organisée par la paroisse Sainte-Claire d'Assise dans le 19e arrondissement

Des riverains déposent des mots et des fleurs près du portrait de Lola lors d'une manifestation commémorative pour la fillette, à Fouquereui (nord), le 21 octobre 2022

Des riverains déposent des mots et des fleurs près du portrait de Lola lors d'une manifestation commémorative pour la fillette, à Fouquereui (nord), le 21 octobre 2022 - DENIS CHARLET © 2019 AFP

La cérémonie se tiendra à la paroisse Sainte-Claire d'Assise ce lundi à 14h30, en même temps que les funérailles de la jeune fille de 12 ans, le Pas-de-Calais.

"Une émotion profonde, une solidarité partagée par tous, croyants ou non". Alors que les funérailles de la jeune Lola se déroulent ce lundi dans le Pas-de-Calais, la paroisse Sainte-Claire d'Assise dans le 19e arrondissement a aussi voulu lui rendre hommage. Une cérémonie se tiendra ce lundi à 14h30 dans la paroisse parisienne, indique l'abbé Mathias Sütterlin sur BFMTV.

Une cérémonie parisienne, organisée aussi bien pour les camarades de Lola, que les habitants du quartier qui ne seront pas présents aux côtés des proches, dans le Pas-de-Calais.

"Nous avons proposé aux personnes du quartier de venir à l'heure des obsèques pour se recueillir dans l'église, pour déposer une bougie", indique l'abbé Mathias Sütterlin au micro de BFMTV.

"Beaucoup de sentiments, d'émotions partagées"

Dans le Nord-est parisien justement, l'émotion est grande depuis le meurtre de la collégienne, tuée le 14 octobre dernier dans le quartier. Camarades du collège Georges-Brassens -celui de la jeune Lola- ou voisins de la famille, pour le curé "on voyait bien qu'il y avait beaucoup de sentiments, d'émotions partagées, des colères, des incompréhensions", notamment lors d'une autre cérémonie qui s'était tenue en l'église Saint-Georges de La Villette vendredi dernier.

"Un enfant qui perd ses parents, c'est un orphelin. Des parents qui perdent leur enfant il n'y a pas de mot, dans aucune langue du monde, pour exprimer cette réalité atroce qui est un non-sens", confie sur notre antenne l'abbé Mathias Sütterlin.

Alixan Lavorel