BFMTV
Paris Île-de-France

"Une bonne nouvelle": Anne Hidalgo se réjouit de la "dédensification" de Paris

Foule au métro Château d'eau à Paris le 27 août 2020. (Photo d'illustration)

Foule au métro Château d'eau à Paris le 27 août 2020. (Photo d'illustration) - Ludovic MARIN © 2019 AFP

La ville perd des habitants chaque année depuis dix ans. 123.000 habitants de la capitale sont partis lors des dix dernières années.

"Que Paris se dédensifie, c'est une bonne nouvelle." La maire (PS) de Paris, Anne Hidalgo, était ce mardi matin l'invitée de la matinale de nos confrères de France Info. Interrogée sur l'exode de 123.000 habitants de la capitale ces dix dernières années, l'édile a rappelé que la ville fait partie de celles les plus densément peuplées au monde.

"La dédensification de Paris est une nécessité. Pour que l'on puisse mieux vivre à Paris, il faut que l'on ait un peu plus d'espace", a-t-elle déclaré.

"Cette dédensification, on l'a contruite avec le Grand Paris. Si on s'est investi dans le Grand Paris, c'est aussi pour qu'il puisse y avoir du logement autour de Paris et pas simplement dans le centre", a-t-elle poursuivi.

"Qu'on puisse avoir plus de parcs, plus de jardins, plus d'air, moins de voitures, plus de nature, c'est une bonne nouvelle", a ajouté l'édile.

"Produire du logement"

Anne Hidalgo impute le phénomène du départ des Parisiens vers la périphérie ou en régions au fait qu'il est difficile de se loger dans la capitale, en particulier pour les revenus modestes.

"Pourquoi est-ce qu'il y a des gens qui ne restent pas à Paris? Souvent parce que le logement est trop cher. Donc l'objectif numéro un est de continuer à produire du logement", a-t-elle affirmé.

Selon la maire, Paris compte 25% de logements sociaux: "700.000 personnes vivent aujourd'hui à Paris parce qu'elles sont dans un logement aidé. Et je veux aller plus loin: 40% de logements publics permettant à des gens de classe moyennes, des travailleurs, de pouvoir revenir et s'installer à Paris".

Selon les derniers chiffres du recensement dévoilés par l'Insee en décembre dernier, Paris a perdu plus de 12.000 habitants en moyenne par an entre 2014 et 2020.

Sarah Boumghar