BFMTV
Paris Île-de-France

Une "bonne idée"? Parisiens et élus réagissent à la proposition de faire payer l'entrée à Notre-Dame de Paris

placeholder video
Rachida Dati a suscité de nombreuses réactions ce mercredi 23 octobre en proposant de faire payer l'entrée aux visiteurs de la cathédrale de Notre-Dame de Paris.

Faudra-t-il passer à la caisse pour entrer dans la cathédrale Notre-Dame de Paris à sa réouverture en décembre prochain? C'est l'idée qui émerge dans la tête de Rachida Dati, ministre de la Culture, et qui l'a évoquée ce mercredi 23 octobre.

Alors que l'édifice religieux doit rouvrir ses portes en décembre prochain, elle explique vouloir faire payer "5 euros seulement par visiteur" pour consacrer totalement l'argent récolté à "un grand plan de sauvegarde du patrimoine religieux".

Une proposition saluée

Cette proposition a immédiatement trouvé un écho favorable chez la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse.

"Très bonne idée de ⁦Rachida Dati que les touristes qui viendront visiter la cathédrale Notre-Dame de Paris somptueusement rénovée, et non les fidèles qui viennent y prier, payent 5 euros pour sauver toutes les églises de France. Il n'y a pas à hésiter!", a-t-elle réagi sur X.

Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a également apporté son soutien à cette proposition de Rachida Dati ce jeudi matin, invité dans la matinale de France Inter. Le ministre juge la mesure utile "si ça doit, pour 5 euros, sauver un patrimoine religieux auquel on peut être attaché, que l'on croit au ciel ou qu'on n'y croit pas" car "tout simplement c'est le paysage français".

L'un de ses collègues et allié au conseil de Paris, Aurélien Véron, appuie la proposition et signale que cela se pratique déjà à l'étranger. L'entrée de la Sagrada Familia à Barcelone coûte par exemple 26 euros. Ou encore il faut débourser 8 euros pour visiter la cathédrale de Milan.

D'autres élus critiquent l'initiative

Pour d'autres élus comme le sénateur de la Haute-Savoie, Loïc Hervé, c'est non. "Chère Rachida Dati, l’accès à Notre-Dame de Paris doit évidemment rester gratuit et universel. Que l’on soit français ou touriste étranger, croyant ou athée, on ne paie jamais pour entrer dans une église ou une cathédrale. Notre-Dame ne doit pas échapper à la règle!", explique-t-il sur X.

Le sénateur socialiste de Paris, Rémi Féraud, ironise quant à lui sur la proposition. "Voilà tout ce que Rachida Dati a à proposer pour Paris", écrit-il.

De son côté, Anne Hidalgo, la maire de Paris, n'a pas encore réagi. Invité ce jeudi matin sur BFMTV, Ariel Weil, maire PS de Paris centre, où se trouve la cathédrale a fait part de ses doutes. "Ce n'est pas la bonne méthode. Il y a une loi de 1905 qui interdit de faire payer l'accès au culte. C'est choquant moralement parce qu'il n'est pas question de faire payer les fidèles", explique-t-il. L'édile socialiste se dit en revanche ouvert à la discussion et apprécie l'idée d'une contribution à travers par exemple la taxe de séjour.

La réaction de certains Parisiens

Au micro de BFM Paris Île-de-France, plusieurs personnes rencontrées autour de la cathédrale ont partagé leurs doutes, notamment pour les événements religieux. "Pour les moments de culte, je pense que c'est aberrant de faire payer 5 euros l'entrée", considère un homme. "Cela représente une atteinte à la liberté de culte", ajoute une femme.

Entre-temps, ce jeudi 24 octobre au matin, Rachida Dati a précisé que "les messes et offices" doivent "demeurer gratuits et libres d'accès" dans une réponse sur X à Valérie Pécresse.

D'autres sont un peu plus compréhensifs. "Ça reste un monument, en soit, ça reste comme la Tour Eiffel. Je me dis que payer pour entrer, ça ne me choque pas plus que ça", estime une autre passante.

De manière générale, cette initiative pose la question plus globale du financement de l'entretien du patrimoine religieux. "Il y a beaucoup d'églises en France qui ont besoin d'être restaurées, d'être sauvegardées, et il y en a beaucoup également en Île-de-France. C'est une centaine de millions d'euros à peu près pour les plus urgents", rappelle Jean-Pierre Gaspard, directeur général bénévole des Chantiers du Cardinal.

Des touristes français et étrangés partagés

Pour les touristes rencontrés ce jeudi matin à Paris, cet éventuel changement n'est pas tout le temps accepté. "Quand on est 4 ou 5 en famille, ça ferait cher. On paye déjà partout alors ça ferait beaucoup", explique Roselyne qui serait favorable à ce que l'entrée soit payante mais uniquement pour les adultes, pas pour les enfants. Elle pense aussi que touristes français et étrangers devraient payer le même prix.

Annett, une touriste en provenance des Pays-Bas n'est pas favorable au ticket d'entrée. Quand elle veut donner de l'argent à l'église, elle le fait directement.

D'autres touristes sont prêts à payer 5 euros comme Patrick, un Belge. "Ça ne me pose pas trop de problème car je suis touriste et ce seraient des visites épisodiques, mais je pense que ça devrait rester gratuit pour les Parisiens, car c'est un lieu de culte avant tout. Les gens qui vivent ici devraient y avoir accès gratuitement." Il pense que si c'est pour rénover le patrimoine, ça le justifie. Il ne comprendrait pas en revanche que les étrangers doivent payer plus que les autres.

Florent Bascoul