Une agence de notation maintient sa note AA à Paris, la ville se félicite d'une gestion financière "rigoureuse"

Les anneaux olympiques sont exposés devant la mairie de Paris pour célébrer les Jeux olympiques 2024, le 13 mars 2023 - ALAIN JOCARD © 2019 AFP
La Ville de Paris s'est félicitée, samedi 6 avril, dans un communiqué de presse, de la reconnaissance de sa gestion financière et budgétaire par l'agence de notation Standard & Poor's, qui maintient sa note AA à la capitale. Cette notation, "la meilleure possible pour une collectivité locale", intervient après celle similaire de l'agence Moody's.
"Depuis le début de la mandature, l'opposition se livre à un procès en illégitimité et en mauvaise gestion. Le groupe Changer Paris a même contesté à plusieurs reprises nos comptes, auprès du Préfet et du tribunal administratif, sans aucun succès. Ces notations comme tous les avis des observateurs extérieurs mettent fin à ces mensonges répétés", a expliqué Paul Simondon, adjoint à la mairie de Paris en charge du budget et des finances. Avant de poursuivre:
"Notre action s'en trouve confortée, pour continuer à investir dans la transition climatique, le logement social et la solidarité, au bénéfice des Parisiens et des Parisiennes"
Une dette "soutenable"
Le 29 mars, Moody's, qui notait pour la première fois Paris, lui avait attribué la note Aa2, assortie d'une perspective "stable" en s'appuyant notamment sur "l'importance et la richesse de son économie", qui représente environ 10% du PIB français, ce qui lui procure "une base d'imposition très solide".
La dette, qui s'élève à 8 milliards d'euros, est qualifiée de "croissante" mais "soutenable", avec 9,2 milliards attendus en 2026. Les pratiques budgétaires sont, elles, jugées "prudentes" et le taux d'imposition "très inférieur à la moyenne".
"Il faut comprendre l'objectif d'une agence de notation. A aucun moment, elle ne note la bonne gestion de Mme Hidalgo", insistait alors David Alphand, vice-président du groupe Changer Paris. "Son seul objectif est de noter la solvabilité. Cela sert aux prêteurs pour savoir s'ils peuvent faire confiance."