"Un triste paysage": à Saint-Mandé, le maire dénonce l'état d'un boulevard appartenant à la ville de Paris

Le maire de Saint-Mandé dénonce l'état du boulevard de Guyane à l'aide de photos. - Ville de Saint-Mandé
Situé de l'autre côté du périphérique, le boulevard de Guyane appartient pourtant à la ville de Paris, situé dans le 12e arrondissement qui doit donc en assurer l'entretien. Mais géographiquement, ce sont davantage les habitants de Saint-Mandé (Val-de-Marne) qui le fréquentent.
Un "cadre de vie déplorable"
Cette situation particulière suscite la "consternation" du maire de Saint-Mandé, Julien Weil qui regrette "l'état de saleté et de délaissement" de ce boulevard sur plus d'un kilomètre.
Il a adressé mardi dernier un courrier à la maire de Paris, Anne Hidalgo et l'a invitée "à venir constater le cadre de vie déplorable que ces manquements imposent aux Saint-Mandéens".
"Chaussée abîmée et dangereuse, parsemée de nids de poules et éventrations. Végétation brûlée et non entretenue. Déchets, débris et excréments en tous genres laissés à même le sol. Poubelles éventrées, bancs délabrés et impraticables", énumère le maire de Saint-Mandé dans un communiqué de presse.
"Le trottoir qui longe le boulevard est dans un état de vétusté avancé qui démontre bien l'absence totale d'entretien et la non-considération de ceux qui l'empruntent, Saint-Mandéens, comme Parisiens," regrette l'édile dans sa lettre à Anne Hidalgo.
Vers une convention de gestion?
Julien Weil incite également la maire de Paris à utiliser "tout l’arsenal dont la ville de Paris est équipée pour garantir le maintien de la propreté des rues parisiennes". Il demande à Anne Hidalgo "une réponse rapide" de la part des services de la ville de Paris, alors qu'il assure avoir déjà effectué de "nombreuses demandes" auprès de la maire du 13e arrondissement.
Le maire de Saint-Mandé souhaite "tout mettre en œuvre pour que les Saint-Mandéens ne soient plus les victimes collatérales du désintérêt de la ville de Paris pour l’entretien de son territoire".
Il se dit également prêt à évoquer la mise en place "d'une convention de gestion" par sa ville afin de permettre à Saint-Mandé de gérer elle-même l'entretien du boulevard de Guyane.