BFMTV
Paris Île-de-France

"Place des promesses non tenues": à Paris, des riverains de la gare de Lyon excédés par les nuisances

placeholder video
La place Henri Frenay a été rebaptisée "place des promesses non tenues" par ses habitants. Ces derniers se disent excédés par les nuisances et interpellent les autorités.

Bagarres, points de deal, nuisances sonores… À Paris, à côté de la gare de Lyon, la place Henri Frenay est devenue un lieu de tension entre les riverains et la mairie du 12e arrondissement. Et cela dur depuis deux ans. La place Henri Frenay a même été rebaptisée "place des promesses non tenues" par certains habitants.

Insalubrité et nuisances quotidiennes

Car, de leur balcon, ces derniers ont du mal à faire abstraction. Au fil de la journée, ils voient les déchets s’accumuler sur le sol. La place est "dans cet état tous les soirs", regrette l'une d'elles.

Les riverains mettent notamment en cause les distributions alimentaires organisées au pied de leur immeuble. Ils demandent que celles-ci soient déplacées dans un lieu plus adapté.

"Ces distributions alimentaires attirent tout un tas de personnes qui déjeunent et qui ensuite restent sur la place, qui mettent de la musique. Bien souvent, ça finit en bagarre parce qu'ils sont alcoolisés et/ou drogués", dénonce une habitante au micro de BFM Paris Ile-de-France, qui préfère rester anonyme.

Les nuisances ne sont pas seulement sonores. Les riverains dénoncent également une insalubrité. "Les gens à longueur de journée urinent sous nos coursives. Les odeurs remontent chez nous: on a des odeurs d'urine, de cannabis et parfois ils défèquent aussi donc on peut avoir des odeurs d'excréments".

"La colère monte"

Deux collectifs de riverains se sont formés: l’association Basta Cosi et le collectif Grauwin-Bouton. A leur appel, une quarantaine de personnes se sont rassemblées ce lundi devant le commissariat du 12e arrondissement, pour alerter les autorités de la situation.

"La colère monte, nous ne pouvons plus voir cette place se dégrader au fur et à mesure", assure Sarah, présidente de l’association de riverains Basta Cosi.

"Rien n'est fait. Ce week-end, comme la mairie du 12e a organisé un forum sur la santé et que madame la maire venait, la place n'a jamais été aussi propre le temps qu'elle vienne, qu'elle fasse sa parade et ensuite tout est revenu comme avant. Pour nous, c'est vraiment du mépris", poursuit la présidente de l'association.

Le 13 juin prochain, des riverains seront reçus par le commissaire du 12e arrondissement. Contactée par BFM Paris IDF, la mairie de l’arrondissement assure que la place Henri Frenay est celle qui mobilise le plus les services de propreté et que le secteur est traité tous les matins.

Pour les distributions alimentaires, la mairie dit rechercher de nouveaux lieux vers lesquels orienter ces distributions.

Solenn Boulant, Bettina De Guglielmo et Alicia Foricher