"Un tiers de la commune a été dévasté": le maire de Thieux fait le point sur les dégâts après les inondations

De mémoire de maire, "on n'avait jamais vécu ça". Fabrice Cuypers est né à Thieux, village de Seine-et-Marne de 900 habitants, il y a 46 ans. La commune était encore sous les eaux ce vendredi matin, après deux jours marqués par d'importants orages.
L'édile a tiré un premier bilan des inondations ce vendredi soir sur BFM Paris. "Nous n'avons pas eu de blessés sur la commune", a-t-il d'abord indiqué. Sur le plan matériel cependant, la donne est tout autre. "Des rez-de-chaussée dévastés, des caves inondées. La rue principale du village a été ravagée", a énuméré le maire.
"On a déjà eu des orages, quelques caves inondées, des gens qui ont eu des problèmes, se souvient Fabrice Cuypers. Mais à ce point-là... C'est un tiers de la commune qui a été dévastée. Et on n'est pas sous une rivière. C'est de l'eau d'orage qui est tombée."
"Les habitants sont à bout"
Sur le plan psychologique également, les inondations ont affecté les riverains. "On a eu la première vague, la deuxième vague, ce matin une troisième vague mais qui s'est arrêtée en cours de route. Les habitants sont à bout. Maintenant, ils veulent dormir".
Si l'heure est désormais à l'accalmie dans le ciel de Thieux, les habitants touchés par les inondations s'affairent à sauver ce qui peut encore l'être.
"On demande à être reconnus en état de catastrophe naturelle", a fait savoir Fabrice Cuypers. "On a fait la demande. Il faut absolument qu'on l'obtienne. Ça va permettre que les assurances accélèrent le pas. Aujourd'hui, on entend des assureurs qui donnent des délais de trois semaines pour venir faire une expertise. Quand vous avez des gens qui ont perdu leur rez-de-chaussée, leur cuisine, leur salon, leur buanderie, leur linge, les machines. C'est gens-là ne peuvent pas attendre trois semaines à un mois."
D'autres communes touchées
La municipalité s'attele désormais à trouver des solutions pour contenir ce type d'inondations à l'avenir. "Avec notre intercommunalité, il y a des études qui ont été lancées pour pouvoir faire des bassins de rétention, des choses comme ça. Maintenant, il ne faut plus seulement faire des études, il ne faut plus seulement travailler dessus. Il faut juste les réaliser pour que ça ne puisse plus se reproduire sur notre commune".
Outre le village de Thieux, les villes de Messy, Gressy, Villeroy ou Cherny ont été également été touchées par les eaux.