BFMTV
Météo

Inondations: après de nouveaux orages, un deuxième soir sous les eaux en Seine-et-Marne

placeholder video
En l'espace de 24 heures, la ville de Thieux a subi plusieurs brefs orages qui ont formé des torrents dans les rues du village.

Une vingtaine de minutes d'orage et des coulées de boue. À Cumières (Marne) comme à Thieux (Seine-et-Marne), de violentes précipitations se sont abattues au cours des dernières 24 heures.

>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO

Dans la commune seine-et-marnaise, des orages ont provoqué un véritable déluge ce jeudi, pour la deuxième soirée consécutive. En une vingtaine de minutes seulement, les pluies diluviennes se sont infiltrées dans les habitations, obligeant les habitants à nettoyer rez-de-chaussée et caves toute la nuit.

"D'un seul coup, l'eau est montée", témoignait une sinistrée, Salia, jeudi soir auprès de BFMTV. "Elle est arrivée d'un coup, c'est pire (que mercredi)."

Un mois de précipitations en quelques minutes

Entre 60 et 70 mm de pluie se sont abattus en quelques instants sur la commune, soit quasiment un mois de précipitations. 135 maisons, soit près d'un tiers du village, ont été inondées.

"Les habitants sont excédés, ils n'en peuvent plus, ils aimeraient voir des moyens pharaoniques pour aider à pomper mais qu'on n'a pas aujourd'hui", explique le maire (sans étiquette) Fabrice Cuypers. "Aujourd'hui, les pompiers sont en train de repérer, de voir les moyens qu'ils doivent engager et puis malheureusement on attend."

De nouveaux orages attendus

Ce vendredi matin, après une nouvelle nuit éprouvante, les habitants craignent que le phénomène ne se répéte à nouveau dans les heures à venir.

"Les orages sont en train de se renforcer actuellement en remontant vers l'Île-de-France, et Thieux sera concerné ce (vendredi) matin, avec de nouvelles précipitations, sur la Normandie, et surtout durant l'après-midi lorsque les températures vont être un petit peu plus élevées. Ces orages vont devenir plus violents, accompagnés de grêle et d'une forte activité électrique", relève le spécialiste météo de BFMTV Christophe Person.

Le journaliste souligne aussi la faible circulation des orages, qui fait que ces derniers stagnent au même endroit parfois pendant plusieurs dizaines de minutes.

"C'est ça le danger, commente-t-il. "De la pluie diluvienne pendant trois quarts d'heures, ça donne des ruissellements sur bon nombre de villes."

Pour savoir si votre commune est menacée par les inondations, vous pouvez consulter le site de Vigicrues, qui liste les zones où des risques de crue soudaine sont détéctés.

Antoine Heulard, Valentin Rivollier, Valentin Demay avec Clarisse Martin