BFMTV
Météo

La météo du vendredi 4 juin: un temps encore orageux sur une bonne partie du pays

placeholder video
Du Centre Val-de-Loire vers la Normandie, en passant par l'Île-de-France, une première dégradation orageuse circulera en matinée.

De la Bretagne et Pays de Loire jusqu'au Cotentin, un temps plus variable avec de belles éclaircies, mais plus frais, s'installera dès ce vendredi matin, selon les prévisions de Météo-France. Du pourtour méditerranéen jusqu'aux Alpes et au Jura, les périodes ensoleillées domineront une bonne partie de la journée, hormis sur le relief de l'est où nuages et averses deviendront plus nombreux l'après-midi.

>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO

Du Centre Val-de-Loire vers la Normandie, en passant par l'Île-de-France, une première dégradation orageuse circulera en matinée, se décalant l'après-midi sur la région parisienne, les Hauts-de-France et la Champagne-Ardenne. Les orages pourront être forts par endroits et accompagnés de grêles.

Durant l'après-midi, avec la remontée des températures, ils vont devenir plus violents, accompagnés d'une forte activité électrique. Surtout, leur vitesse de circulation est souvent assez faible, ce qui signifie qu'ils peuvent rester au même endroit pendant plusieurs dizaines de minutes avec des pluies diluviennes, entraînant des risques d'inondation.

Encore des pluies

Sur le sud-ouest du pays, un corps pluvio-orageux se mettra en place en matinée, avec des précipitations temporairement marquées. Il se décalera lentement l'après-midi pour concerner l'Occitanie, le Limousin, l'Auvergne et la Bourgogne. Sur la façade est du pays, sous un ciel variable assez nuageux, des orages isolés pourront éclater localement en cours d'après-midi.

Les températures minimales s'échelonneront entre 12 et 17 degrés en général, 8 à 12 degrés en Bretagne. Les maximales seront en baisse sur l'ouest du pays avec 17 à 21 degrés, sur l'est elles atteignent 22 à 28 degrés, jusqu'à 28 à 30 degrés en plaine d'Alsace et en Provence.

M.D. avec AFP