BFMTV
Paris Île-de-France

"Un succès": plus de 50.000 personnes se sont baignées dans la Seine depuis le 5 juillet

Des baigneurs nagent dans la Seine, au niveau de l'Île-Saint-Denis

Des baigneurs nagent dans la Seine, au niveau de l'Île-Saint-Denis - Stéphane de Sakutin

Malgré plusieurs jours de fermeture à cause d'intempéries, la Seine rencontre "beaucoup de succès" chez les baigneurs, selon la ministre des Sports. Les trois bassins parisiens resteront ouverts jusqu'au 31 août.

La baignade dans la Seine a "beaucoup de succès", s'est félicitée samedi 19 juillet sur France info la ministre des Sports Marie Barsacq, annonçant que plus de 50.000 personnes avaient piqué une tête dans le fleuve depuis l'ouverture le 5 juillet dernier de trois bassins.

Et ce, malgré des fermetures liées aux intempéries. Les trois sites de baignade du bras Marie (4e arrondissement, centre), de Grenelle (15e, ouest) et de Bercy (12e, est) avaient ainsi été contraints de hisser le drapeau rouge dès le lendemain de leur inauguration, après de fortes pluies qui pouvaient laisser craindre une pollution bactériologique de l'eau.

Une "avancée majeure pour le bien-être des habitants"

Plus de 12.000 personnes se sont baignées au cours du seul week-end prolongé du 14 juillet. "Ce succès populaire témoigne d'un véritable désir de lieux de vie ouverts, partagés et apaisants", avait souligné dans un communiqué la mairie de Paris le 15 juillet, soulignant une "avancée majeure pour le bien-être des habitants".

La baignade dans la Seine, qui était interdite depuis 1923, était l'un des héritages annoncés des Jeux olympiques de Paris 2024. Plus de 1,4 milliard d'euros ont été investis pour améliorer la qualité de l'eau en amont du fleuve, avec des travaux d'évacuation des eaux usées pour éviter qu'elles ne s'y déversent.

Les trois bassins parisiens resteront ouverts jusqu'au 31 août. Des sites de baignade ont également été aménagés dans la Marne, à Joinville-le-Pont et Maisons-Alfort.

Fanny Rocher avec AFP