Un train percute une voiture sur la ligne Paris-Toulouse, les voyageurs bloqués sept heures

Un train OuiGo (illustration). - JEAN-FRANCOIS MONIER © 2019 AFP
Vendredi 29 novembre, 12h33. À Paris, environ 1.000 personnes embarquent dans un OuiGo en direction de Toulouse. Leur arrivée en Haute-Garonne est prévue pile cinq heures plus tard.
Finalement, comme le relate Le Parisien, rien ne s'est déroulé comme prévu. Et pour cause, au milieu de l'après-midi, le train a percuté un véhicule sur la voie ferrée non loin de Marmande, dans le Lot-et-Garonne. Selon Sud-Ouest, le OuiGo est entré en contact avec l'avant d'une voiture sur un passage à niveau. Le conducteur n'a pas été blessé et a pu s'en extraire.
L'accident a entraîné une interruption du trafic et une immobilisation des voyageurs pendant de longues heures.
"Nous attendons dans le froid"
"Je suis dans un Paris-Toulouse (qui devait faire 12h33-17h33) bloqué depuis 15h45. Ça fait 7h", s'est indignée Anne Toumazoff, une internaute, sur X à 22h45. "1.200 personnes. Des bébés, des personnes âgées, & toujours aucun ravitaillement. Déposés en gare de Marmande il y a 1h15, nous attendons dans le froid et sans information une solution."
Interrogée par Le Parisien, la SNCF "regrette la situation vécue par les clients entre Langon et Marmande ce vendredi après-midi" et indique que les passagers ont pu repartir à bord d'un train "spécialement préparé et ravitaillé en eau et coffrets repas" aux alentours de 23 heures.
Pour tout retard supérieur ou égal à deux heures, la SNCF s'engage à rembourser 50% du montant du billet. Compte tenu des circonstances de ce Paris-Toulouse, des voyageurs réclament un remboursement intégral de leur voyage.