BFM Business
Transports

Grève SNCF: TGV, Intercités, Transilien... Les prévisions de trafic détaillées de la journée de jeudi

placeholder video
La SNCF prévoit un trafic "quasi-normal" sur les TGV Inoui et Ouigo jeudi. Un Intercités sur 2 devrait circuler.

L'appel à la grève de l'intersyndicale cheminote jeudi 21 novembre ne devrait pas être massivement suivi. Selon la SNCF, le trafic sera "quasi-normal" sur les TGV Inoui et Ouigo. Des perturbations sont en revanche à prévoir sur les lignes Intercités avec 1 train sur 2 en circulation en moyenne la journée. Aucun train ne circulera la nuit.

"Seuls les clients concernés par une annulation sont recontactés individuellement, et ils bénéficient d’un échange ou remboursement sans frais", précise la compagnie ferroviaire.

Sur les lignes régionales, 7 TER sur 10 circuleront en moyenne. "Les prévisions détaillées seront communiquées dans chaque région sur tous les outils d'information", indique la SNCF.

SNCF : une grève au pied du sapin ? – 11/11
SNCF : une grève au pied du sapin ? – 11/11
33:05

Des perturbations plus ou moins importantes selon les lignes en Ile-de-France

En Ile-de-France, le service sera "normal" ou "quasi-normal" sur le RER A, les Transilien K, L et P ainsi que sur les lignes de tram T4, T11, T12 et T13.

3 RER E sur 4 circuleront également jeudi, contre 2 trains sur 3 en moyenne pour le RER C et les lignes J et U. La SNCF prévoit par ailleurs 1 train sur 2 en moyenne sur la ligne B du RER au nord (depuis gare du Nord) et 3 trains sur 4 au sud (depuis Châtelet-les-Halles). 1 train sur 2 circuleront également sur les lignes H et N.

Enfin, seul 1 train sur 3 circulera sur le RER D et la ligne R, avec des différences selon les axes: prévoir 2 trains sur 5 sur l'axe Creil<>Corbeil et Goussainville<>Melun, 1 train sur 3 sur l'axe Corbeil/Malesherbes (uniquement en pointe de matinée et de soirée). Aucun train ne circulera sur les axes Juvisy/Corbeil via Ris et Corbeil/Melun via St Fargeau. Pour la ligne R, 2 trains sur 3 assureront le trafic sur l'axe Paris/Montereau/Montargis mais tous les trains seront supprimés sur l'axe Melun/Montereau.

La CGT-Cheminots, l'Unsa-Ferroviaire, Sud-Rail et la CFDT-Cheminots avaient appelé début novembre à un grand mouvement, en réponse à la confirmation du démantèlement de Fret SNCF, entreprise leader en France pour le transport de marchandises sur rail.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco