Transports: les lignes SNCF d'Île-de-France vont retrouver leur offre d'avant-Covid

Illustration - ERIC PIERMONT © 2019 AFP
Il était temps pour les usagers de la région parisienne. Plus de quatre ans et demi après la pandémie de Covid-19, le réseau de transport des lignes Transilien et de certains RER retrouvera un trafic équivalent à l’offre en vigueur en 2019. Dès le 15 décembre 2024, avec l’entrée du service annuel 2025, la SNCF annonce une offre à 100% sur son réseau francilien.
Ce retour à pleine capacité a été rendu possible notamment grâce à une vaste campagne de recrutement menée par la SNCF. Pas moins de 1.100 personnes, dont 455 conducteurs, ont rejoint les effectifs de l’entreprise ferroviaire. Actuellement, les lignes fonctionnent à "environ 95% du trafic pré-covid sur le réseau ferré", précise Île-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité chargée des transports dans la région, au Parisien.
Cette montée en puissance devrait fluidifier significativement le trafic sur les RER et les lignes Transilien.
Des fréquences améliorées sur les lignes RER et Transilien
Les usagers des RER et des lignes Transilien constateront une nette amélioration de la fréquence des trains. Les trains de la ligne N, entre Paris-Montparnasse et Rambouillet (Yvelines), circuleront désormais toutes les 30 minutes en heures creuses, contre une fréquence d’une heure actuellement, à l'instar de la ligne U.
Pour le RER C, sur l’axe Juvisy (Essonne)-Versailles-Château (Yvelines), les trains passeront toutes les 15 minutes en heures creuses, au lieu de 30 minutes. Sur le RER D, huit nouvelles rames plus spacieuses, entreront en service en décembre aux heures creuses, sur l’axe Creil-Corbeil. Une quinzaine de trains supplémentaires sont prévus pour mars 2025 afin de couvrir les heures de pointe.
Un service complet sur le RER E
La grande nouveauté concerne le RER E, qui bénéficiera d’un service complet toute la journée. Le prolongement de la ligne, inauguré le 6 mai dernier, relie désormais Paris-Haussmann-Saint-Lazare à Nanterre-La Folie (Hauts-de-Seine), avec des arrêts à Porte Maillot et La Défense n’était desservi qu’aux heures creuses.
Grâce à la mise en service de 34 nouveaux RER NG, la fréquence sera d'un train toutes les 4 minutes en heures de pointe et toutes les 6 à 8 minutes en heures creuses. Ce développement permettra de désaturer les lignes A, B et D du RER à Paris. La SNCF estime que 15% des usagers du RER A pourraient ainsi se reporter sur la ligne E, améliorant la fluidité globale du réseau.
"Dès le 15 décembre, les usagers de la branche Villiers du RER E vont retrouver un RER par quart d’heure toute la journée, y compris en matinée le week-end", a aussi déclaré la SNCF auprès de nos confrères.
"IDFM reste vigilante sur la production de l'offre"
Bien qu’IDFM se dise globalement satisfaite du retour à une offre normale prévu très prochainement, elle rappelle à BFM Paris Île-de-France avoir demandé dès décembre 2022 "de revenir à l'offre normale en décembre".
"Un retour très progressif, qui a pris deux ans", qui s’explique en grande partie par "des temps de recrutement et de formation", ainsi que par le déroulement "des Jeux olympiques et paralympiques". Un contexte qui a suscité la frustration de nombreux usagers, jugeant que "ce délai a été trop long."
"Maintenant que l’offre revient heureusement à la normale, Île-de-France Mobilités reste vigilante sur la production de l'offre, notamment sur le RER C qui a souffert ces derniers mois", a-t-elle indiqué à BFM Paris Île-de-France.